Comment lutter efficacement contre les vols de vélo ?

343
Comment lutter efficacement contre les vols de vélo

Les vols de vélo sont de plus en plus récurrents en France. Cependant, ce phénomène malheureux qui paraît immaîtrisable par les autorités n’est pas forcément un danger qui menace tous les cyclistes.

En effet, lorsque des mesures de sécurité importantes sont prises, les bicyclettes sont en sûreté et ne risquent pas de disparaître. Les propriétaires peuvent donc faire leurs courses en ayant l’esprit tranquille. Voici quelques solutions dans cet article.

A lire aussi : Décès : le recours à une société de pompes funèbres

À quoi est dû le phénomène de vol de vélo en Île-de-France ?

Chaque année en France, environ 2,8 millions de vélos sont vendus pour 400 000 vols sur la première période, soit à peu près 15 % du total écoulé. À Paris uniquement, 4 700 vols sont constatés par an, par la préfecture de police.

Cela fait approximativement 13 vols par jour dans la capitale française. Et là, on ne parle que des vols qui ont été déclarés or il est possible de venir à bout de ce phénomène en équipant votre vélo avec Les cadenas connectés Sharelock.

A lire aussi : Comment installer Garde-corps escalier ?

En effet, plusieurs victimes n’estiment plus nécessaire d’aviser les autorités, lorsqu’ils constatent la disparition de leurs bicyclettes. Puisque ni les précautions prises par les cyclistes ni ceux des forces de l’ordre, ne résolvent la situation qui continue de prendre de l’ampleur.

En 35 secondes, les voleurs réussissent à scier un antivol à la disqueuse et s’échapper avec leurs butins. Et même lorsque la police parvient à mettre la main sur eux, il est particulièrement difficile de retourner les bicyclettes volées à leur propriétaire, faute d’identification.

La recrudescence du vol de vélo est l’un des principaux freins au développement de ce mode de transport qui pourtant présente d’énormes avantages aussi bien pour les usagers que pour l’environnement.

lutter efficacement contre les vols de vélo

Comment lutter contre les vols de vélos en France ?

Plusieurs études ont révélé que les victimes récurrentes du vol de vélo sont des cyclistes néophytes qui accordent très peu d’intérêt à la sécurité de leurs bicyclettes. Ainsi, le respect de quelques règles essentielles suffirait pour freiner le phénomène de disparition de vélo.

Voici donc les mesures à prendre pour lutter contre le vol de vélo :

  • Choisir un antivol efficace ;
  • Choisir des composants pour sécuriser des parties sensibles de sa bicyclette ;
  • Éviter l’usage de chaînes comme attache pour son vélo ;
  • Veiller à ce que sa bicyclette soit toujours cadenassée ;
  • Marquer son vélo(cela facilite la restitution par la police après un vol) ;
  • Accrocher son vélo à un point fixe.

À défaut de respecter toutes ses mesures, vous pouvez simplement choisir d’utiliser les cadenas connectés Sharelock pour vous prémunir du vol.

Pourquoi utiliser le réseau de cadenas connecté proposé par sharelock ?

Sharelock est une entreprise française dont l’unique objectif est de faciliter le quotidien des cyclistes en leur offrant des espaces sécurisés pour le stationnement de leur bicyclette. À cet effet, la société propose un réseau de cadenas connecté accessible à tout le monde et qui s’adapte à n’importe quel type de vélo.

Désormais, les bicyclettes peuvent choisir leurs cadenas en fonction de leur destination et procéder à la réservation directement à partir de leur téléphone. Une fois à destination, il suffit d’une connexion pour verrouiller sa bicyclette au cadenas choisi. À partir de cet instant, Sharelock s’occupe de la sécurité du vélo.

Vous n’avez pas confiance ? Rassurez-vous, même en cas de vol, l’entreprise vous propose un remboursement forfaitaire de 200 € en dommage et intérêt.