Comment mettre une alarme chez soi ?

65

Une alarme sécurise une maison. Si vous n’avez pas envie de faire appel à un professionnel pour son installation, suivez les étapes présentées ici pour le faire vous-même.

Les éléments nécessaires pour la pose d’une alarme sans fil

Pour mettre une alarme dans votre domicile, vous aurez besoin de :

A lire également : Améliorer la qualité de son extérieur

  • mètre-ruban ;
  • crayon ;
  • niveau à bulle ;
  • tournevis cruciforme ;
  • petit tournevis plat ;
  • perceuse ;

En dehors de ça, il vous faudra les pièces qui constitueront votre système d’alarme. Il s’agit de :

  • centrale avec transmetteur téléphonique ;
  • détecteur d’ouverture et de mouvement ;
  • clavier de commande ;
  • sirène d’intérieur et d’extérieur avec flash ;

Pour préparer ces éléments, commencez par ouvrir les boîtiers en vous servant d’un tournevis et mettez les piles dans leurs emplacements. Les fonds de boîtier seront, en effet, fixés au mur. Pour les éléments qu’il faudra programmer, vous découvrirez la marche à suivre sur leurs notices.

A lire en complément : Santé habitat : comment tenir les moustiques à l’écart de votre maison ?

La pose de la centrale

C’est la centrale qui va recevoir les informations émises par les détecteurs par transmission radio. Elle doit donc être posée au centre de votre habitation dans un endroit bien dégagé. La centrale doit être à au moins 60 cm du plancher. Si votre centrale a un transmetteur téléphonique, elle doit être placée au bord d’une prise téléphonique. À cet effet, prenez votre mètre-ruban et marquez à l’aide d’un crayon la hauteur d’installation précédente (60 cm). Mettez le boîtier contre le mur et vérifiez s’il est bien posé grâce à votre niveau à bulle. Après cela, marquez les points de fixation au crayon, percez le mur et chevillez. Insérez à présent le câble téléphonique dans son emplacement et vissez le boîtier à votre mur déjà percé. Il ne vous reste qu’à refermer le capot et branchez la prise téléphonique.

La pose des détecteurs d’ouvertures et de mouvements

Les détecteurs d’ouvertures seront mis à l’intérieur de votre maison au niveau des portes et fenêtres sensibles et au-dessus des battants. Pour ce faire, vissez le fond de l’appareil sur le montant. Vous mettrez la base du port-aimant sur la porte à 10 mm en dessous du fond du détecteur dans la même colonne. Refermez maintenant le boîtier du détecteur et de la porte-aimant. Si en ouvrant la porte, le voyant s’allume, alors vous avez réussi votre installation. Vous répéterez la même chose pour les fenêtres vulnérables.

Quant aux détecteurs de mouvements, ils seront posés à l’intérieur de votre maison à une hauteur de 2,30 mètres du sol. Ne les mettez surtout pas à proximité d’une source de chaleur ou d’une fenêtre, car ils sont sensibles à l’humidité et à la chaleur. Après leur installation, appuyez sur leur bouton et passez votre main devant le dispositif. Si le voyant s’allume alors votre appareil fonctionne.

La pose des sirènes et du clavier de commande

Les sirènes d’intérieur seront aussi mises au centre du logement en hauteur dans un endroit qui n’est pas facilement accessible. Faites de même pour la sirène extérieure. Cette dernière doit néanmoins être mise à l’abri du soleil et de la pluie.

Le clavier de commande sera mis à côté de la porte d’entrée à une hauteur de 1,5 mètres du sol. Après l’installation, prenez la peine de bien visser les deux vis en bas du boîtier. Enfin, suivez la notice de pose pour paramétrer votre système d’alarme.