Comment perdre les kilos après l’arrêt du tabac ?

61

Le tabac possède de réelles influences négatives sur la santé, car il est à l’origine de certaines maladies cardiovasculaires, d’infections ORL, de gastrites, mais aussi de certains cancers. Il est donc important, pour tous les fumeurs, de commencer tôt leur sevrage, même si cela entraîne une prise de poids. Voici quelques astuces pour éliminer les kilos liés à l’arrêt du tabac.

Accorder un soin particulier à son alimentation

L’arrêt du tabac entraîne des changements manifestes dans l’organisme de la personne qui s’adonnait à cette pratique. La prise de poids est l’une des manifestations de la réussite du sevrage, même si ce changement n’est pas bien toléré par certains. Cette prise de poids s’explique par le fait que les calories qui autrefois étaient brûlées par la nicotine ne sont plus éliminées de l’organisme. Puisqu’il n’y a plus l’impact du tabac, ces calories restent dans le corps, augmentant la charge pondérale de l’individu.

Lire également : Chirurgie esthétique Tunisie : 10 bonnes raisons de faire une opération de chirurgie plastique

De plus, le sevrage entraîne chez la majorité des fumeurs une augmentation des fringales, avec une disparition de la sensation de satiété. Certaines personnes essaient de combler l’absence de nicotine par de la nourriture, sans réellement faire attention à ce qu’ils consomment. Résultats ? Ils augmentent sans cesse le nombre de calories dans leur corps sans faire l’effort de les éliminer. Leur poids augmente donc de manière considérable, de même que leur masse corporelle.

La première étape pour perdre les kilos en trop dans ces circonstances est donc de réduire l’apport en calories dans le corps. Les individus concernés doivent mieux s’intéresser à ce qu’ils mangent et à la manière dont ils mangent. Ils peuvent, par exemple, suivre un régime dès le début du sevrage pour prévenir la prise de poids en tenant compte des conseils suivants :

A découvrir également : Faire du bien à sa peau ... comme avant

  • augmenter la consommation de fibres alimentaires, car elles permettent de stabiliser le poids ;
  • espacer les pauses repas de sorte à faire plusieurs petits repas dans la journée ;
  • associer des protéines aux fibres, sans pour autant en abuser lors de la consommation ;
  • éviter de grignoter et de prendre des produits malsains comme les sodas, les sucreries ainsi que les aliments riches en mauvaise graisse ;
  • tenir un journal dans lequel noter tout ce que vous consommez pour vous concentrer sur le régime ;
  • ne pas sauter de repas, s’hydrater et suivre scrupuleusement le régime que vous avez établi ;
  • prioriser les repas faits maison dont vous connaissez la composition exacte plutôt que de manger au restaurant.

Ces différents points vous aideront à stabiliser puis à réduire votre poids tout en améliorant votre capacité à vous sevrer. Par exemple, vous pouvez remplacer votre pause cigarette par une collation durant laquelle vous consommerez un repas sain et équilibré. Veillez à ce que tous vos repas soient équilibrés et définissez une limite pour arrêter de manger. Vous pouvez définir des portions exactes de nourriture que vous n’excéderez pas. Pensez aussi à manger des aliments qui coupent l’envie de fumer et qui augmentent la sensation de satiété.

Faire de l’activité physique régulièrement

Le sport est le meilleur allié pour éliminer les calories et les graisses dans le corps, vous permettant aussi de perdre du poids et d’avoir une meilleure forme. Puisque ces bénéfices au sein du corps humain sont nombreux, il serait inutile de vous en priver, sans pour autant en abuser. Dans le cadre de la prise de poids dû au sevrage tabagique, les exercices sportifs à privilégier sont ceux de la musculation. Ces exercices permettent d’accélérer le métabolisme de base et d’augmenter votre masse musculaire.

Pour commencer, faites quotidiennement au moins 30 minutes de marche, en privilégiant les escaliers au lieu des ascenseurs par exemple. Outre la marche, vous pouvez faire du vélo pour une promenade dans votre quartier à la fin de la journée ou au retour du boulot. Vous pouvez aussi organiser des randonnées avec vos amis ou votre famille durant les week-ends pour éliminer la graisse accumulée au cours de la semaine. Trouvez un moyen, chaque jour, de faire travailler votre corps et lui faire dépenser de l’énergie pour brûler les calories. Vous verrez très vite votre poids revenir dans les normes tout en atteignant votre objectif de sevrage tabagique.