Comprendre l’intérêt d’une mutuelle parodontologie pour préserver sa santé bucco-dentaire

616

Les maladies parodontales sont très répandues et leur prise en charge peut s’avérer onéreuse. Pourtant, souscrire une mutuelle adaptée permet de bénéficier d’une meilleure couverture de ces frais. Vous pourrez ainsi faire face aux dépenses liées aux soins parodontaux.

Qu’est-ce que la parodontologie ?

Les maladies parodontales se présentent sous des formes et des manifestations variées. La plus commune est la gingivite chronique. Elle se traduit par une inflammation localisée ou généralisée des gencives. Certains facteurs de risque favorisent son apparition, dont la grossesse, le diabète ou la prise de médicaments. 

A lire en complément : Qu’est-ce qui compte le plus sur votre CV ?

Une autre maladie est la gingivite hypertrophique, caractérisée par un gonflement important des gencives. Elle est souvent causée par la prise de médicaments. La gingivite ulcéro-nécrosante aiguë provoque la mort des tissus gingivaux. Elle affecte l’os alvéolaire et le ligament parodontal. Elle survient plus fréquemment chez les personnes fragiles. 

La parodontite chronique se manifeste par une inflammation chronique des gencives menant à leur rétraction et à la destruction osseuse. La parodontite agressive présente les mêmes symptômes mais évolue plus rapidement, touchant notamment les fumeurs. Afin de suivre les traitements appropriés, souscrivez une mutuelle parodontologie adaptée à vos besoins.

Lire également : Comment choisir la cage de son rongeur ?

L’importance de la prévention

Les maladies parodontales ont des conséquences graves si elles ne sont pas dépistées et traitées précocement. En effet, elles provoquent la destruction progressive des tissus de soutien des dents. Cette situation entraîne leur déchaussement sur le long terme. Cependant, ces affections sont dans une large mesure évitables grâce à de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Celles-ci comprennent : 

  • le brossage des dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré ;
  • le nettoyage interdentaire ;
  • les visites régulières chez le dentiste.

Adoptez, par ailleurs, une alimentation équilibrée. Mastiquez occasionnellement un chewing-gum sans sucre et utilisez des bains de bouche sans alcool. Arrêter de fumer est également capital. La consommation de tabac augmente significativement les risques de maladies parodontales. 

L’intérêt d’une mutuelle parodontologie

Les frais liés aux soins parodontaux peuvent être élevés. Pour mieux les couvrir et bénéficier d’une prise en charge optimale, il est important de vérifier les remboursements proposés par une mutuelle. Certaines complémentaires santé offrent un forfait annuel pour les dépenses en parodontologie, implants ou orthodontie. D’autres appliquent un taux de remboursement sur la base de la sécurité sociale. Lors de problèmes parodontaux, il est conseillé de comparer attentivement les garanties dentaires des différentes mutuelles pour choisir celle correspondant le mieux à ses besoins. Bénéficier d’une couverture dédiée à ce poste coûteux permet de limiter efficacement le reste à charge. C’est donc un complément santé essentiel pour assurer la prise en charge optimale de ses soins parodontaux.

Bien choisir sa mutuelle parodontologie

Choisir la mutuelle parodontologie qui convient nécessite de bien évaluer ses besoins. Si les soins sont occasionnels, une couverture autour de 100-150% peut suffire. En cas de problèmes dentaires récurrents, optez pour une mutuelle offrant d’excellentes garanties. Les prochains soins orthodontiques des enfants doivent aussi être anticipés financièrement.

Plusieurs éléments sont à vérifier, notamment, que les soins parodontaux majeurs soient couverts, avec des plafonds de remboursement élevés. Privilégiez une offre « 100% Santé » pour des remboursements intégraux. Le délai de carence doit être minime. 

En souscrivant une mutuelle proposant de solides garanties en matière de parodontologie, vous limitez efficacement le coût des traitements requis. Ceux-ci sont nécessaires pour préserver durablement sa santé bucco-dentaire.