Fontaine à eau, oui je boirais de ton eau

202

D’après la réglementation en vigueur, les entreprises doivent mettre à la disposition de leurs employés une eau potable et surtout fraîche. De ce fait, la simple eau qui sort du robinet ne se suffit plus à elle-même. Pour cela, l’employeur peut acheter des bouteilles d’eau, les entreposer et en mettre à disposition dans un réfrigérateur à cet effet. Mais voilà, cette option peut s’avérer bien coûteuse et, à l’instar de la machine à café, cela ne sera pas un lieu de convivialité ni de détente. À l’heure où un sou est un sou, il est une autre solution qui s’avère moins onéreuse et qui, d’un point de vue environnemental s’avère être une démarche plus viable : la fontaine à eau.

Cet équipement contribue à l’inscrire certes dans une démarche de Développement Durable mais aussi, de donner une image positive et accueillante de l’entreprise tout en procurant un certain confort aux employés. L’eau est certes un remède beauté, à un impact positif sur la concentration et la réactivité, mais elle est surtout vitale à notre survie

Les différents modèles de fontaine à eau existants

Le principe de fonctionnement est on ne peut plus simple. Et pour cause, il suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’une eau claire et limpide s’écoule lentement. Les fontaines à eau disponibles à la location mais aussi à la vente sont de deux types. 

D’un côté, celles qui se raccordent au réseau d’eau potable de l’entreprise et où un système de cartouche permet de filtrer l’eau, retirant ainsi les odeurs, le tartre, les bactéries et les éventuelles impuretés. De l’autre, les fontaines à eau qui ne sont pas branchées sur le réseau. Dans ce cas, la fontaine est surmontée d’une bonbonne d’eau qu’il suffit de changer lorsqu’elle est vide. Dans ce cas, cela demande d’avoir un espace supplémentaire pour stocker les bonbonnes pleines, mais aussi les vides. Dans tous les cas, il convient d’assurer la maintenance et l’entretien du dispositif pour des raisons évidentes d’hygiène et de salubrité. En parallèle, certaines peuvent être suréquipées. Elle peut ainsi mettre à la disposition des employés un gobelet via distributeur de gobelets – mais pas en plastique bien sûr – distribuer une eau tempérée d’un côté et froide de l’autre ou encore dispenser une eau gazeuse par exemple.