Les e liquides sont-ils mauvais pour la santé ?

1181
eliquid, ejuice, electronic cigarette

Selon certaines études, il est 95% plus sain de vapoter que de fumer une cigarette conventionnelle. Ceci en raison de la faible teneur des e liquides en nicotine et en substances cancérigènes. Toutefois, la présence des produits chimiques dans les e liquides ne garantit pas une inoffensivité absolue. Il est probable que ces produits chimiques soient des causes à de nombreux problèmes de santé. On vous en dit plus dans cet article pour savoir si les e liquides sont mauvais pour la santé.

Que contiennent les e liquides ?

Il existe de nombreux types d’e liquides chacun conçu de sorte à offrir au vapoteur une sensation bien spécifique. Néanmoins, tous les e liquides contiennent majoritairement ou en partie les éléments suivants :

A découvrir également : Pourquoi utiliser l’hypnose Ericksonienne en 2019 ?

  • Le propylène-glycol : c’est un composé qui permet de faire ressortir la puissance de la nicotine ainsi que la puissance de l’arôme de votre e liquide. Aussi, elle produit une petite quantité de vapeur ;
  • La glycérine végétale : son principal rôle est de favoriser une grosse productivité de la vapeur tout en adoucissant les arômes. Elle détermine également le type de vapeur que l’on obtient dans son vapotage.
  • Les arômes : c’est l’un des éléments qui permet au vapotage de donner quelque chose d’unique. Leur seul rôle est de donner une odeur et un léger gout à l’e liquide. Il existe plusieurs dizaines d’arômes pour les e liquides. On a par exemple le CBD, la fraise, la mangue, la banane, etc.
  • La nicotine : la concentration de la nicotine varie énormément d’un e liquide à un autre. Il faut toutefois noter que très souvent sa teneur est faible comparativement à la teneur dans les cigarettes conventionnelles.

Dans certains e liquides, on peut noter la présence d’alcool et de l’eau. Il faut toutefois noter que cette quantité d’alcool contenu dans l’e liquide s’évapore instantanément et ne pénètre donc pas dans le sang.

people, aldult, woman

Lire également : Quels muscles travaillent en roller ?

Les produits contenus dans l’e liquide sont-ils dangereux ?

La composition de l’e liquide montre que la cigarette électronique comporte très peu de produits nocifs pour la santé. Il faut aussi noter que la majorité de ces ingrédients ne présente aucun risque sur l’organisme. Ce sont même des produits qui dans l’ensemble sont utilisés dans l’industrie alimentaire. Néanmoins, il faut savoir que ces produits utilisés ne sont pas à 100% sûrs.

Selon certaines études, bien qu’il soit plus sain de vapoter que de fumer, le risque n’est pas nul. Les substances cancérigènes ne sont pas inexistantes dans les e liquides. Elles sont en faible quantité minimisant ainsi les risques de maladies liés aux problèmes cardiaques. On peut donc se demander si la consommation d’e liquide a-t-elle un impact sur le système cardiaque ?

Qu’elles sont les dangers du vapotage ?

Bien que le vapotage soit conseillé aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer, il n’est pas sans danger. En effet, un vapotage trop fréquent peut entrainer des maladies pulmonaires graves et irréversibles. Dans certains cas, trop vapoter peut provoquer le décès en raison d’un problème de santé grave.

Par ailleurs, il est très fréquent d’observer chez de nombreuses personnes qui vapotent des irritations de la gorge et de la bouche. Des maux de tête, la toux ainsi que les nausées peuvent des symptômes qu’on observe en cas de mauvais vapotage.