Les points permis : comment les récupérer après une infraction ?

60

Pour diminuer les risques d’accident de la route en France et dans toute l’Europe, le système de point a été mis en place depuis de nombreuses années. Depuis que ce système a été imposé en 1992, les infractions ont diminué, mais n’ont pas pour autant été éradiquées. Si vous avez perdu des points, vous devez savoir qu’ils peuvent être récupérés par deux moyens : en faisant un stage récupération points permis de conduire ou en attendant un délai pour une rétribution automatique.

Petit tour d’horizon sur le point permis

Le point permis est un système qui a le mérite de sensibiliser les conducteurs sur leur mode de conduite de peur qu’ils perdent leur permis de conduire. Au final, ils font attention et les chiffres sur les accidents de la route ont été diminués considérablement. Il a été appliqué pour la première fois le 1er juillet 1992. Tous les permis même avant cette période sont soumis à ce régime. Chaque conducteur bénéficie d’un capital de départ de 12 points. Pour les permis probatoires, c’est-à-dire à moins de 2 ans, il est de 6 points. Mais l’existence de ce système n’empêche pas les infractions. Ce sont elles qui provoquent le retrait des points. Le nombre retiré est évalué en fonction du degré de l’infraction.

stage récupération points permis

Par exemple, l’obtention d’une contravention à la suite d’un chevauchement d’une ligne continue engendre le retrait d’un point. Dépasser la vitesse maximale autorisée entre 20km/h et 30 km/h a pour conséquence la perte de 2 points. Si vous ne respectez pas également la distance réglementaire entre deux véhicules, 3 points sont retirés de votre permis de conduire. La marche arrière sur une autoroute peut entrainer le retrait de 4 points. Plus l’infraction est grave plus le nombre de points retirés augmente ! C’est le cas d’un délit de fuite qui a pour conséquence le retrait de 6 points. Le plafond maximum pour une infraction est de 6 points. Tout de même, vous devez faire attention, car lorsque les infractions s’accumulent, vous pouvez perdre 8 points.

Heureusement, des moyens ont été mis en place par les autorités afin de pouvoir faire une récupération de points sur le permis. Cependant, il faut éviter d’épuiser la totalité des points, car dans ce cas le permis devient invalide.

Comment récupérer les points ?

Les points permis de conduire sont récupérables de deux façons. La première est d’effectuer un stage point. La seconde est d’éviter de faire des infractions pendant une certaine période, pour obtenir une rétribution automatique ensuite.

Le stage points permis de conduire

Le stage point permis est un système qui permet de récupérer un maximum de 4 points. Mais il peut être aussi une alternative imposée par un juge pour éviter une sanction. Ce stage a pour objectif de réaliser une sensibilisation à la sécurité routière. Vous participez à un échange avec d’autres conducteurs. Des cas seront exposés afin que de vous informer sur la manière de conduire et prendre conscience des dangers réels qui existent sur les routes.

Pour y participer, il faut déjà avoir un minimum de points encore disponible. En effet, si vous avez un permis de conduire invalide et que vous avez déjà reçu une lettre vous informant de la situation, il est impossible de participer à un stage points. Il faut retenir qu’un conducteur ne peut participer à un stage qu’une fois par an, c’est-à-dire que le délai écouler entre 2 stages doit être de 12 mois. En principe, dans tous les départements ce stage est proposé. Vous avez la possibilité de choisir dans lequel vous souhaitez aller, car il n’y a pas d’obligation en ce qui concerne le lieu.

Pour cela, il existe des centres qui disposent d’une agrégation permettant de dispenser ces stages. Vous pouvez avoir la liste auprès de votre préfecture. Vous avez 2 jours de formation (soit 14 heures de formation en totalité) et votre présence est requise. Une fois que vous avez assisté à la formation, vous récupérez immédiatement vos points le lendemain. Cependant, vous n’en serez officiellement informé par un courrier que plusieurs jours après, ou plusieurs semaines. Ces stages récupération points sont payants. Parmi les agences qui existent, Recup-Points-Permis.com vous propose une offre de formation moins chère. Elle est présente dans tous les départements français et a une expérience de plus de 5 ans dans le secteur et peut vous aider à vite récupérer vos points.

Si votre stage a été imposé par le procureur de la République, sachez qu’il ne permet pas de récupérer des points. C’est une sensibilisation à l’état de conduite. Il peut être un complément sur une sanction. Pour le stage de points, le déroulement est le même.

La récupération automatique

Un autre moyen de restituer vos points sur votre permis de conduire est d’être patient et prudent pour une rétribution automatique. Le délai dépend généralement du nombre de points perdus et de votre vigilance à ne pas commettre d’infraction.

  • Si vous n’avez pas commis d’infraction en 6 mois : après une infraction qui a causé le retrait d’un point, vous pouvez le récupérer après cette période.
  • Si vous n’avez pas commis d’infraction en 2 ans : vous avez la possibilité de récupérer la totalité des 12 points, mais à condition qu’il s’agisse d’infractions qui ont fait l’objet d’une contravention de la classe 1, 2 ou 3. Cependant, ces points sont rétribués uniquement lorsque vous aurez payé la dernière amende.
  • Si vous avez écopé d’une amende des classes 4 et 5, il vous faut patienter 3 ans pour récupérer vos points. Comme précédemment, vous devez vous acquitter de votre dernière amende. C’est à compter de ce jour que les 3 ans commencent.
  • Si au bout de 10 ans vous ne perdez pas l’ensemble de vos points, mais que vous avez quand même commis des infractions en 2 ou 3 ans, le compteur de votre capital point permis sera remis à 12.

Comme vous l’aurez constaté, l’attente est longue et ce n’est pas toujours gagné. La solution la plus rapide reste toujours le stage permis points !