Marseille : les écoles sous vidéosurveillance ?

383

Les écoles de la ville phocéenne sont souvent victimes de vandalisme. Après une nouvelle intrusion dans un établissement de la ville, les dégâts ont été estimés à plus de 550.000 euros. De quoi alimenter le débat sur la sécurité des écoles et alerter les autorités. En effet, les clés de l’établissement ont été volées et les serrures de 40 cylindres devront être remplacées. Ceci est triste constat de la municipalité. Celle-ci se défend en affirmant qu’elle avait mobilisé plus de 150 agents pour la réfection de certains établissements. Tout laisse croire que l’on va vers la mise en place de dispositif de télésurveillance.

ecoles-sous-videosurveillance

Plus de 75% des actes de vandalisme ont lieu pendant les vacances

Il faut dire que ces actes de vandalisme ne sont pas à leurs débuts. Depuis plus de 10 ans, environ 1000 ordinateurs auraient été volés dans les établissements d’enseignement à Marseille. La plupart de ces forfaits sont commis en week-end ou lors des vacances scolaires. En effet, les horaires d’ouverture et de fermetures des écoles marseillaises sont connus de tous. Résultat : vitres cassées, incendies criminels, dépenses supplémentaires pour la ville, etc. Lors du dernier conseil municipal, certaines autorités n’ont pas manqué de souligner les efforts qui sont fournis par la municipalité contrairement à ce que certains pensent.

Quoi qu’il en soit, la ville est appelée à remédier à ces actes et la solution réside probablement dans la télésurveillance Marseille. Depuis quelques mois, la question est à l’étude, surtout si l’on sait que certaines écoles sont un peu plus vandalisées que d’autres. Il faut noter aussi l’enjeu de sécurité qui est aussi présent pour les enfants qui fréquentent les écoles situées à proximité de réseaux de dealers. Si l’on sait que l’investissement peut être très coûteux, l’État est prêt à apporter son soutien financier.

Sur 444 écoles, seules 119 sont équipées

Dans le programme municipal d’équipement des écoles en télésurveillance Marseille, seules 119 sont équipées sur un total de 444. Cependant, les écoles sont désormais priorisées et la situation devrait rapidement évoluer. Pour le moment, une vingtaine d’écoles possèdent un système d’alarme et un gardiennage disposé à se rendre sur place en cas d’alerte. Toutefois, il va falloir que la vidéosurveillance se généralise afin qu’on assiste à une baisse du taux de vandalisme. La ville indique d’ailleurs qu’un programme d’installation de visiophone à l’entrée de chaque école va bientôt être mis en place.