Notre itinéraire de 4 semaines en Thaïlande

702

Notre voyage de 8 mois à travers l’Asie et l’Australie a été notre première escale en Thaïlande. Nous avons voyagé en Thaïlande pendant 4 semaines, du nord au sud et avons découvert sa richesse, souvent vulnérable. Une culture pleine de mystères, un rythme paradoxal de vie entre douceur, débauche, ko et zénitude…

Période de notre voyage en Thaïlande

Du 27 avril au 26 mai 2013, c’est-à-dire une période très chaude et humide. Selon notre hôte de couchsurfing à Bangkok, il y a pour les thaïlandais deux étés : le chaud et le très chaud. De mai à juin, il fait très chaud !. Donc, je ne vous conseillerais pas de partir dans cette période, si vous avez le choix. Nous avons eu quelques belles averses principalement dans le nord, et un peu nuageux dans le sud, mais cela n’empêche pas un bon voyage.

A découvrir également : Guide pratique pour vos vacances au ski dans les Vosges

Le meilleur moment pour un séjour en Thaïlande est entre novembre et mars, pendant la saison sèche, mais c’est aussi l’arbre touristique complet. Cela dit, en Thaïlande, il y a des touristes toute l’année.

Itinéraire Thailand 4

1. Bangkok — 2 jours — 2 nuits

Quand nous sommes arrivés en Thaïlande, nous avons séjourné deux nuits à Bangkok. Nous avons séjourné chez l’habitant en mode couchsurf, nous avons profité de l’occasion pour passer du temps avec notre hôte et visiter les temples phares de Bangkok. (Le Palais Royal, Le Bouddha Couché et Wat Arun. Dîners à Chinatown et Khao San Road.)

A découvrir également : Handicap asiatique : guide d’explication pour tout comprendre

2. Ayuttaya — 2 jours — 2 nuits

Nous avons pris le train de Bangkok à Ayuttaya. En bas, nous avons séjourné deux nuits dans une charmante maison d’hôtes. Nous avons visité les temples en ruines de la ville à vélo. Ce que Yai Chai Mongkhon, Wat Phanan Choeng, Wat Chaiwaatthanaram, Phra Chedi Si Suriyothai, Le Bouddha Couché sont tous des temples qui vous permettent de voyager dans un autre monde.

3. Chiang Mai — 3 jours — 4 nuits

Après 12 heures de train de jour depuis Ayuttaya, nous sommes à Chiang Mai dans le nord du pays. Nous avons passé 3 nuits à Hollanda Montri, une maison d’hôtes très accueillante le long de la rivière, un peu loin de la agitation de la ville. Nous avons parcouru les rues de Chiang Mai en scooter, ainsi que le parc national Doisutep. Nous avons préféré profiter des cascades dans les montagnes. Je regrette de ne pas être allé au parc naturel des éléphants, qui fonctionne pour sauver les éléphants mal traités (s’il vous plaît ne pas monter les éléphants)

4. Chiang Rai — 3 jours — 3 nuits

Quelques heures de bus nous ont amenés à Chiang Rai, un peu plus loin au nord, où nous sommes allés nous perdre dans la jungle.

A 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer, nous avons séjourné 3 nuits dans des bungalows de fortune et fait un voyage dans la jungle.

 

5. Koh Samui — 6 jours — 5 nuits

Allez vers le sud, deux heures de plus d’avions en retard. Nous sommes ici à Koh-Samui que nous savions déjà ; au milieu du terrain de golf de la Thaïlande. Au programme, repos, balade en scooter, visites d’amis avec un délicieux restaurant de l’endroit.

Nous avons séjourné au Samui Pier Resort pendant 3 nuits. Plages, massages et poisson frais sur le menu.

6 Koh Tao — 6 jours — 5 nuits

Nous prenons un bateau pour Koh Tao, trois heures plus tard, nous sommes ici au paradis. Paradis de snolling, plages de rêves, nous sommes emportés par cette atmosphère si détendue et caractéristique de cette petite île.

Pendant notre séjour de 5 jours sur place, nous avons visité l’île en scooter, plongée avec tuba, manger du bon poisson fraîchement grillé, et visiter la belle île de Koh Nang-Yaun. Mais surtout, nous nous sommes reposés !

7. Petchaburri — 2 jours — 2 nuits

Quelques jours avant notre retour à Bangkok, nous avons décidé de nous arrêter un peu par hasard à Petchaburi. Et quelle surprise ! Cette ville est particulièrement populaire par les touristes thaïlandais, et pleine de temples troglodytes et de singes.

Les marchés sont une invitation à découvrir la vraie cuisine thaïlandaise. Les habitants sont amusés de voir les Européens. Nous avons passé deux nuits dans l’un des rares hôtels de la ville au pied du parc historique Phra Nakhon Khiri, qui offre un magnifique panorama de la ville.

8. Bangkok — 3 jours — 3 nuits

Nous consacrons nos trois derniers jours à une visite à Bangkok, une promenade à travers le parc Lumpini, des boutiques au centre MBK, des promenades dans les rues animées de la capitale et quelques nuits dans la route khao san et d’autres beaux quartiers.

Aussi la Thaïlande est une bonne entrée pour un voyage en Asie , le choc culturel n’est pas trop violent alors qu’il est scandaleux. C’est un pays qui contraste en termes de paysages, il y a quelque chose pour tout le monde, y compris sur le niveau d’activité. (Jungle, ville, plages de rêve, détente, sport..)

C’ est certainement pourquoi il est l’un des pays asiatiques les plus populaires pour les touristes du monde entier. Malheureusement, le tourisme est mal maîtrisé, car tout a été fait pour accueillir plus de gens et leur permettre de consommer de plus en plus. C’est au détriment de la forêt qui est rasée pour construire des hôtels, et au détriment de la pollution qui provoque plus de destruction dans la mer, sur les plages… Nous avons également ressenti une certaine fatigue de la population thaïlandaise envers les touristes, le sourire de ce pays est-il terni ?

 

L’obligation du Thailand Pass pour réaliser ces itinéraires

Si vous avez envie de découvrir ces différents itinéraires, vous ne pourrez pas échapper aux formalités administratives pour entrer sur le territoire. Vous connaissez certainement le passeport et le visa. Mais depuis la pandémie, il y a une nouveauté : vous aurez besoin d’imprimer votre Thailand Pass pour la Thailande. À titre d’information, ce pass est obligatoire quelle que soit la durée de votre séjour. 

Pour obtenir ce passeport sanitaire de voyage, vous pouvez faire la demande en ligne. Il vous sera demandé de remplir un formulaire et de fournir les pièces justificatives. Attention, le formulaire est rédigé en anglais. Ensuite, vous recevrez votre pass sanitaire par mail, sous forme d’un QR code. Il est évidemment nominatif, car il va comporter :

  • votre nom 
  • votre date d’arrivée en Thaïlande
  • tout le détail de votre vaccination Covid

Vous pourrez ensuite le montrer aux autorités directement depuis votre smartphone. Néanmoins, il est conseillé d’avoir une version papier sur vous. Elle doit être imprimée sur une feuille A4. 

À savoir, que si vous comptez rester moins d’un mois en Thaïlande, ce pass va vous exempter du visa. Il va donc le remplacer. Pour l’obtenir, vous devrez fournir votre certificat de vaccination, ainsi que la réservation de votre hôtel, une copie de votre passeport et une assurance de voyage. Attention, vous ne pouvez pas choisir l’hôtel au hasard. Ce dernier doit être agréé SHA Extra +.

En ce qui concerne le délai d’obtention, il est généralement compris entre 3 et 7 jours ouvrés. C’est donc beaucoup plus rapide que pour le renouvellement de votre passeport. Bien entendu, c’est à la condition que votre dossier soit complet et que vous ayez payé. 

Pour finir sur le sujet, sachez que vous devrez également réaliser un test PCR 72 heures avant votre départ.