Pose de sol vinyle : astuce de pose de votre sol

468
Pose sol vinyle

Pour poser un sol vinyle il convient d’avoir les outils suivants :

  • un nécessaire de traçage et de mesures,
  • un cutter à lames croche,
  • des gants et un nécessaire de pose,
  • Un maillet,
  • un aspirateur,
  • une planche,
  • un copieur de profil

Evidemment vous aurez au préalable effectué la commande de vos éléments de pose chez votre fournisseur, comprenant, les lames vinyles à cliquer ou coller, les barres de seuil si possible dans les coloris, la sous couche, les plinthes dans les coloris, les mastic dans les coloris pour parfaire les futures finitions, ainsi que de la colle pour coller plinthes et barres de seuil.

A lire également : Pourquoi un particulier doit souscrire une assurance dommage-ouvrage ?

ETAPE 1 : préparez votre support

Commandez vos lames provenant d’un fournisseur fiable qui ne travaille pas en bain mais bien en coloris continu afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Stockez la marchandise à température ambiante 24 à 48h avant la pose. Enlever le sol existant, ainsi que ses plinthes et nettoyez le sol parfaitement avec aspirateur. Assurez vous bien que le sol est rigide, sec, lisse et de niveau, sinon il conviendra de faire un ragréage ou d’utiliser des lames rigides, que vous pourrez trouver chez QUICK STEP ( https://parquetflottant.info/selectionner-les-produits-sol-livyn-par-gamme.html) par exemple. L’avantage de ces lames rigides est qu’elles peuvent être posées sur un carrelage ou un sol non lisse sans avoir besoin de faire un ragréage.

ETAPE 2 : commencez votre pose

Vous pouvez placer vos lames dans le sens qui vous convient le mieux, sachant que c’est souvent dans le sens de la longueur ou dans le sens de l’arrivée de la lumière dans votre pièce que se place votre sol. Placez la sous couche au sol en prenant soin de lier les bandes de sous couche entre elles. Mettez ensuite la première lame, puis la seconde…jusqu’à arriver en bout de rangée et faire la coupe sur le dernier morceau de lame. Attention la dernière lame coupée ne doit pas être inférieure à 25 cm.

A voir aussi : Comment choisir mon barbecue en fonction de mon jardin ?

Pour toutes les lames qui seront contre un mur, prenez soin de découper la languette côté mur pour un meilleur rendu visuel. Posez vos cales de dilatation contre le mur pour garder un dilatation telle que demandé par le fabricant.

Astuce: vous pouvez utiliser vos chutes car normalement la dilatation d’un sol est égale à la hauteur de celui ci… Cela vous évitera de devoir acheter des cales de dilatation ! (Plus d’infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sol_plastique).

Au bout de la première rangée, astuce de coupe, placez la lame en sens inverse contre la dernière lame afin de tracer la coupe puis inverser la partie coupée et insérez la pour finir la rangée. Pour couper le vinyle, utilisez votre équerre, tracez au crayon gris la coupe à réaliser puis passez un coup de cutter et pliez la lame pour la couper.

Astuce : vous pouvez utiliser votre tire lame afin de venir clipser la dernière lame. Pour commencer la seconde rangée, vous pouvez utiliser la chute de la dernière lame de la rangée précédente mais rappelez vous de respecter la dimension de 25 cm impérativement.

Veillez pour encliqueter la seconde rangée à mettre d’abord le grand côté puis le petit côté (sauf mention contraire du fabricant ou encliquetage type Multifit de chez Quick Step).

ETAPE 3 : comment découper dans un angle sortant

Mettez la lame à couper dans l’angle sortant, contre les cales de dilatation ou les lames servant de dilatation. Tracez un repère pour déterminer la longueur de la coupe puis décalez votre lame contre celle de la rangée précédente et tracez un second repère pour déterminer la largeur de coupe. Puis découpez sur votre trait de coupe avec votre cutter à lame croche.

ETAPE 4 : la découpe circulaire

Pour effectuer une découpe sur une tubulure de radiateur par exemple, placez votre lame contre le tuyau du radiateur. Tracez vos repères avec votre équerre comme sur l’étape précédente mais en prévoyant votre dilatation de 5 mm. Vous pouvez utiliser sur cette étape un copieur de profil qui prendra l’emprunte ou plus simplement le papier contenu dans le paquet de vinyl pour créer un calque avec votre crayon. Reportez donc ce calque sur la lame puis découpez celle ci avec votre cutter. Puis clipsez cette lame

ETAPE 5 : dernière rangée

Bien souvent votre dernière rangée n’arrive pas pile sur la largeur de vos lames. Il conviendra donc de faire un découpe dans le sens de la longueur. Prenez bien une règle pour faire cette découpe. Astuce, vous pouvez aussi utiliser une autre lame comme règle puisque celle ci sont d’équerre!. N’hésitez pas à utiliser le tire lame pour poser la dernière rangée et bien la clipser!.

ETAPE 6 : finition

Lorsque votre sol est posé en salle de bain, cuisine ou wc, pensez à mettre un silicone dans la dilatation afin de garantir que l’eau ne pénètre pas sous vos lames en infiltration. Collez ensuite vos plinthes et barre de seuil.