Professionnels : comment bien choisir sa machine à glaçon ?

93
Professionnels : comment bien choisir sa machine à glaçon ?

Les machines à glaçons sont le plus souvent utilisées dans les milieux tels que les bars, les restaurants, les boites de nuit et les hôtels. Dans la majorité des cas, elles servent à la fabrication des glaçons utilisés pour la réalisation des cocktails, des granités, ou des desserts frappés. Dès lors, cette machine est indispensable dans la mesure où elle permet également de produire les glaçons quantité et cela, en un laps de temps très court. Si vous travaillez dans le milieu de la restauration et que vous souhaitez acheter une machine professionnelle, voici les critères à privilégier. 

La prise en compte du type des glaçons produits

Pour l’achat d’une meilleure machine à glaçons, vous devez être attentif à la forme et à la taille du glaçon. Il est important de savoir que suivant votre activité, vous aurez besoin d’un type de glaçon spécifique. En effet, pour les cocktails et les boissons, il vous faudra des glaçons pleins. Par contre, pour les boissons les plus concentrées, il vous faudra des glaçons creux qui vont fondre un peu plus vite que les précédents. 

A lire en complément : A quoi reconnait-on une entreprise sérieuse aujourd’hui ?

Si vous devez les insérer dans des bouteilles de champagne ou de vin par exemple, vous aurez besoin des glaçons en forme de demi-lune. Enfin, pour les poissonneries, la glace pilée sera idéale. Vous en prendrez également pour la préparation des smoothies, de certains cocktails ou des granités. 

La considération de la capacité à produire de l’appareil

Pour votre business, vous devez apprécier la quantité de glaçons nécessaires par minute. Notez cependant que les petites machines à glaçons produisent environ 21 kg de glaçons toutes les 24 heures. Ils conviendront parfaitement aux besoins des bars. 

A lire aussi : Matériel agricole d’occasion : ce qu’il faut prendre en compte

Il existe également des modèles plus imposants qui réalisent une production de 150 kilogrammes de glaçons sur la même période. Ils seront très adaptés pour les restaurants et les hôtels. Vous devrez également tenir compte de l’espace à votre disposition avant d’acheter votre machine. En effet, il faudra qu’elle puisse se loger dans votre cuisine aisément. 

L’appréciation de la puissance du moteur

Pour un appareil plus performant, vous devrez acheter une machine ayant une puissance d’au moins 120 watts. Avec ce type d’appareil, vous pourrez avoir des glaçons après une quinzaine de minutes. 

En effet, plus le moteur sera puissant, plus la vitesse de fabrication des glaçons sera élevée. Il existe d’ailleurs des modèles de gamme supérieure qui réalisent une production en 7 minutes maximum. Notez toutefois que ce type d’appareil consomme également beaucoup d’énergie. Il faudra donc en tenir compte.