Quand faire appel à un professionnel de la traduction ?

18

Parler ou comprendre plusieurs langues est un atout aux yeux de nombreuses entreprises. Ainsi, pour obtenir du travail aujourd’hui, il faut au moins maitriser deux langues, un défi que l’on peut facilement relever. Ces dernières années, un nouveau métier a vu le jour et connait un grand succès auprès des entreprises : le métier de traducteur professionnel. Ces traducteurs sont en effet généralement originaires de la région où l’on pratique la langue demandée et maitrisent ainsi mieux les subtilités de celle-ci. Mais quand faire appel à un professionnel pour la traduction ?

Pour traduire des documents juridiques ou administratifs

Les documents juridiques tels que les contrats de partenariats doivent obligatoirement être traduits dans toutes les langues de toutes les parties concernées. Lorsque l’on doit les traduire, il est donc indispensable de faire appel à un traducteur assermenté afin d’éviter qu’il y ait des erreurs d’interprétation dans l’une des langues ou que toutes les subtilités ne ressortent pas dans l’une d’elles.

L’une ou l’autre de ces situations peut créer une mauvaise compréhension et un contentieux grave qui causera des dépenses inutiles à l’entreprise. En faisant appel à un professionnel reconnu pour sa compétence dans le domaine de la traduction, on évite ce genre de désagrément et l’on fait des économies.

Pour la traduction de documents ordinaires

Mis à part les documents juridiques et administratifs, plusieurs autres documents peuvent nécessiter que l’on fasse appel à un professionnel de la traduction. On peut ainsi citer les CV, les lettres de motivations, les relevés de notes, les mails, les notices, les guides d’utilisation, les diplômes, les fiches techniques, etc. Avec tous ces documents, une petite erreur dans la traduction peut avoir des conséquences dramatiques, surtout dans le monde de l’entreprise. Il est alors indispensable de faire appel à un professionnel lorsque l’on se retrouve dans l’obligation de traduire ces documents.

Pour traduire des sites web ou des applications

On peut aussi faire appel aux services d’un professionnel de la traduction pour traduire des sites web ou des applications. Que ce soit pour son propre site ou le site d’une autre entreprise ou d’une autre personne, une traduction faite par un professionnel est plus complète et plus en rapport avec l’idée de la page d’origine. Cela peut aider à construire une bonne réputation pour une entreprise, et lui éviter bien des déconvenues.

D’autres situations dans lesquelles il faut faire appel à un professionnel

On peut également avoir recours aux services d’un professionnel pour traduire différents fichiers tels que les vidéos, l’audio, ou le texte. Un spécialiste de la traduction peut également être utile pour traduire des œuvres littéraires, des textes commerciaux, du sous-titrage, ou de la voix off. Dans l’un ou l’autre de ces cas, la traduction sera authentique et pour une traduction audio, la phonétique sera respectée à la règle. Ainsi, faire appel à un professionnel de la traduction est un gage de qualité.

Une entreprise ou même un particulier peut faire appel à un professionnel pour la traduction de n’importe quel document, et pour celles de nombreux autres fichiers cités ci-dessus.