Quelques conseils pour conduire en toute sécurité en hiver

30
sécurité routière neige

En période d’hiver, les automobilistes et leur voiture devront faire face à de rudes épreuves. La pluie, la neige et le verglas se présentent comme des obstacles rendant la conduite compliquée. Afin d’affronter au mieux ces conditions hivernales, une bonne préparation du véhicule s’impose. Dans ce dossier, nous allons nous pencher sur les pneumatiques de votre voiture. Découvrez également les bonnes pratiques à adopter lorsque vous êtes au volant.

L’enjeu du remplacement de pneumatiques

Le changement des pneus de votre voiture est l’une des opérations incontournables à réaliser avant l’arrivée de l’hiver. Mais pourquoi changer de pneumatiques ?

Remplacer les pneus d’été par les pneus d’hiver ou pneus neige est un enjeu de sécurité. Même si vous n’habitez pas une région où les conditions hivernales sont très rudes, le changement de pneus s’avère indispensable.

Les problèmes avec les pneus d’été

Les gommes d’été ont tendance à se raffermir quand la température chute. Par conséquent, ses propriétés se dégradent et elles adhèrent moins au sol. Il sera donc compliqué de freiner lorsque les routes sont enneigées ou mouillées. Les risques d’aquaplanage et de dérapage sont également élevés.

Quid des pneus d’hiver ?

Par rapport aux pneus d’été, les pneus d’hiver sont nettement plus performants. Ses composants ont été choisis spécialement pour supporter l’humidité, la neige et le verglas. Même dans des conditions météorologiques extrêmes, les pneus d’hiver sont toujours efficaces. Ils ont la capacité d’évacuer l’eau, la neige et tous les obstacles faisant office de barrage à votre route. L’aspect lamellisé des gommes leur permet une excellente adhérence au sol, un freinage optimal et une meilleure traction.

En résumé, les pneus certifiés hiver vous assurent une meilleure sécurité en cette rude saison.

pneus hiver

Quand monter ses pneus d’hiver ?

Le passage à l’heure d’hiver peut être un bon indice pour remplacer vos pneus d’été par des pneus neige. N’oubliez pas que le temps est imprévisible. Alors, il ne faut pas attendre que les conditions deviennent graves pour équiper son véhicule. Il est conseillé d’agir dès que la température passe sous la barre de 7°C.

Comment reconnaître un pneu d’hiver ?

Les pneus neige sont faciles à reconnaître grâce à leur forme. Mais ils sont également caractérisés par la présence d’un symbole de petite montagne à trois sommets avec un flocon de neige. Le logo peut être accompagné d’un marquage M+S (Mud and Snow ou boue et neige), ou 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake).

Pour être sûr de faire le bon choix de pneus d’hiver, il est conseillé de s’adresser à un expert. Vous pouvez faire un tour d’horizon des modèles de pneus neige proposés par Continental. C’est une marque reconnue mondialement en matière de fabrication de pneumatiques de qualité.

Les bonnes pratiques en hiver

Monter des pneus d’hiver ne rime à rien si vous n’adoptez pas le bon comportement au volant. Cela implique l’observation du code de la route. Le respect des distances de sécurité est par exemple crucial sur un sol enneigé ou mouillé. Pour votre sécurité, optez pour une conduite souple lorsque le sol est glissant

Quand vous partirez pour vos vacances au ski, soyez un conducteur responsable en équipant votre voiture de pneus neige et en faisant preuve d’une extrême vigilance.