Tout savoir sur la responsabilité sociétale des entreprises

416

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) fait référence à un comportement éthique et transparent de la part des entreprises. Elle prend en compte plusieurs dimensions, à savoir les préoccupations sociales, environnementales, mais également économiques, dans les activités et les interactions. L’homme d’affaires Marseillais Xavier Giocanti a d’ailleurs eu à donner son opinion sur la notion de responsabilité sociétale d’une entreprise.

En quoi consiste la responsabilité sociétale des entreprises ?

La responsabilité sociétale des entreprises est un concept qui, d’une manière générale, représente la contribution des entreprises aux enjeux durables. Xavier Giocanti soutient d’ailleurs que les entreprises qui décident de pratiquer la RSE ne peuvent qu’avoir un impact positif sur la société. En effet, du fait même du concept, l’entreprise sera dans l’obligation de toujours respecter l’environnement, tout en étant économiquement viable. Une démarche qui vient conforter la position de la commission européenne qui soutient que la RSE représente avant tout une responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société.

Les entreprises désireuses de la mettre en place devront donc tenir compte du cadre légal qui leur est imposé, et ce, de façon volontaire. De bonnes pratiques seront mises en place, tout en veillant à s’ouvrir à de nouveaux modèles économiques. Il faut savoir que le concept de la RSE revêt désormais d’une importance capitale dans le domaine du management des organisations. Les avantages qu’elle propose sont nombreux.

Avantages de la responsabilité sociétale des entreprises

La responsabilité sociétale des entreprises est d’habitude évoquée dans une perspective de triples résultats, lesquels conduisent à évaluer la performance de l’entreprise sous trois (3) angles : environnemental, social et économique. Étant donné que le concept prend en compte plusieurs dimensions, les avantages proposés sont variés. La RSE contribue ainsi à un développement durable, autant pour la santé, que pour le bien-être de la société. Le concept prend toujours en compte les attentes des parties prenantes.

Il peut s’agir d’un individu ou d’un groupe ayant un intérêt dans les décisions ou les activités d’une organisation. La RSE veille au respect des lois en vigueur, tout en étant en parfaite cohérence avec les normes internationales de comportement. Dans ces conditions, il est clair que la responsabilité sociétale des entreprises ne peut qu’être bénéfique pour la société. Interrogé sur le sujet, Xavier Giocanti en a profité pour souligner le rôle des entrepreneurs dans une telle démarche. Le fait de vouloir pratiquer la RSE présente toujours un impact positif.