Comment bien choisir son imprimante ?

34
Que ce soit à la maison ou au bureau, l’imprimante représente l’un des périphériques les plus indispensables sur un bureau. En effet, l’impression papier reste très importante dans de nombreuses situations malgré l’avènement du stockage en ligne, des mails, de diverses applications de prise note. Toutefois, il existe une si grande diversité d’imprimantes sur le marché qu’il est difficile de faire un choix. Chaque type d’imprimante répond à des besoins et usages précis. Avez-vous besoin d’une imprimante pour un usage familial ou pour un usage professionnel ? Découvrez dans cette rubrique quelques conseils pour bien choisir une imprimante.

Quelle technologie pour quel usage ?

Il existe un grand nombre de modèles d’imprimantes assez différents les uns des autres qui sont donc plus ou moins performants sur certains points et pas sur d’autres. De ce fait, la meilleure façon de choisir votre imprimante est avant tout d’identifier vos besoins réels. C’est ce point qui vous aidera à décider du type d’imprimante que vous devrez acquérir. En fonction de la technologie, on distingue différents types d’imprimantes : multifonction, jet d’encre, laser et photo.

Lire également : Objets promotionnels : quelles sont les nouveautés en 2020 ?

L’imprimante multifonction : Comme l’indique son nom, cette imprimante permet à la fois d’imprimer, de scanner, de faxer, de photocopier et même de réaliser de très belles photos. Ces modèles qui coûtaient autrefois très chers, sont désormais bon marché. Elle est aussi bien adaptée pour une utilisation bureautique ou bureautique.

Si vous souhaitez juste imprimer de manière occasionnelle, une imprimante jet d’encre couleur suffira. Par contre, si vous avez besoin d’imprimer des photos, optez pour une imprimante jet d’encre couleur avec des cartouches photo. Pour ceux qui impriment du texte et des graphiques en grande quantité, un laser couleur fera l’affaire. Il s’agit d’un choix judicieux pour la vitesse et le coût à la page. Il vaut mieux opter pour un laser monochrome si vous n’imprimez que du texte en noir et blanc.

A lire en complément : Nous sommes tous chef de projet, mais tout le monde ne sait pas gérer un projet

Quelles caractéristiques techniques prendre en compte pour choisir ?

Comme c’est le cas lors de l’achat de tout appareil électronique, le choix de l’imprimante doit être fait selon des caractéristiques techniques performantes. Ainsi, plusieurs points doivent être pris en considération avant tout achat d’imprimante. Il s’agit de la vitesse d’impression, la résolution, la capacité d’entrée, le format, le type de commandes, les encres et l’accès à internet.

  • La vitesse d’impression : C’est l’un des points les plus importants, surtout pour ceux qui ont de grands besoins en impression. Une bonne imprimante doit être en mesure de réaliser l’impression d’au moins 15 pages à la minute.
  • La résolution : En ce qui concerne ce critère, assurez-vous d’avoir une imprimante dont la résolution monte à 5500 ppp au minimum.

La capacité d’entrée : Elle dépend de vos besoins en impression. Si vous souhaitez imprimer beaucoup, il vaut mieux opter pour une capacité d’entrée de feuilles importantes.

  • Le type de commandes : Il est recommandé, par souci de praticité, de privilégier les commandes tactiles. Elles sont plus faciles à utiliser.
  • Le format : Selon vos envies, vous pouvez choisir un petit format qui gagnera peu de place dans la maison ou le bureau. Par contre, vous pouvez opter pour un grand format qui prendra certes plus de place, mais sera plus pratique si vous êtes nombreux.
  • Les encres : Il faut s’assurer qu’ils sont séparés.
  • L’accès à internet : Il est important que l’imprimante dispose de la fonction WIFI ou à défaut une connexion Ethernet.