Sécurité routière : les nouvelles mesures pour 2018

65

Récemment, les autorités françaises ont annoncé la baisse de la vitesse à 80 km/h au niveau des routes secondaires. Une mesure dont l’objectif est sans doute d’améliorer le comportement des conducteurs sur les routes françaises. En effet, on estime que la plupart des accidents sont causés par les excès de vitesse dans les routes. Une baisse du nombre de victimes passe alors par de nouvelles mesures qui seront appliquées à partir de 2018. Outre la baisse du kilométrage, voici les autres mesures qui seront prises.

Selon les chiffres, la majorité des accidents routiers sont provoqués par un excès de vitesse. D’autres incidents sont aussi causés par l’usage d’un équipement de navigation de mauvaise qualité et imprécises. L’achat autoradio GPS de qualité est donc de mise pour gagner en précision et pour connaître quel type de route vous allez emprunter. Pour le dépassement de vitesse, de nouvelles mesures vont être mises en place pour cette année.

La protection des piétons

Pour cette nouvelle vague de mesures dans le but d’améliorer la sécurité routière, la protection des piétons occupent une place centrale. En effet, une optimisation des infrastructures permettant d’améliorer la visibilité est prévue. Celles-ci vont annoncer de manière claire les passages piétons. Des verbalisations sont aussi prévues pour les automobilistes qui ne respecteraient pas la priorité aux pétions.

Conduite sous l’emprise de l’alcool

Il s’agit d’un grand classique en matière de sécurité routière. En effet, la conduite sous l’emprise de l’alcool est fortement sanctionnée. D’ailleurs, le gouvernement souhaite encourager les automobilistes à l’auto-évaluation de leur niveau d’alcool dans le sang avant de songer à prendre le volant. Dès lors, la vente d’éthylotests sera autorisée au niveau des débits de boisson alcoolisée. Durant l’année 2018, on prévoit qu’il sera obligatoire de poser un éthylotest antidémarrage dans les cas de récidive.

Les cyclistes et deux roues

Pour plus de protection pour les usagers de deux roues, on prévoit un meilleur encadrement de l’accès aux véhicules. De plus, l’allumage de jour de feux de brouillards devrait être autorisé pour tous les motocyclistes pour cette nouvelle année. Pour les cyclistes, il faut dire que le nombre de victimes est assez élevé ces dernières années. Pour faire face à ce phénomène, un meilleur encadrement de la pratique du vélo chez Auto Sécurité la Valentine est prévue et les usagers seront mieux sensibilisés sur les risques ou encore sur les bénéfices équipements de sécurité dans la pratique du vélo.

Les radars

Tant redoutés par les automobilistes, les radars seront présents plus que jamais sur les routes en 2018. En effet, une carte des radars automatiques sur les routes françaises sera disponible bientôt sur le territoire. Ce qui devrait permettre d’avoir plus d’informations sur l’accidentalité et les recettes qui ont été générées par les contrôles. Quoi qu’il en soit, les radars se feront de plus en plus présents sur les routes au grand dam des automobilistes.