Tomate (fruit ou légume ?) : saison, bienfaits et recettes

273
Tomate (fruit ou légume ) saison, bienfaits et recettes

Très appréciée des Français, la tomate fait beaucoup parler d’elle en raison de sa classification controversée. Considérée comme un fruit par certains, elle est désignée comme un légume par de nombreux autres. Utilisée au quotidien, la tomate possède un arsenal impressionnant de bienfaits.

Ses recettes de consommations sont également multiples. L’histoire autour de la tomate n’est cependant pas connue de tous les Français. Ses origines et sa saison restent un mythe plein pour de nombreuses personnes. Ce billet présente tout ce qu’il faut savoir sur la tomate.

A lire également : 2017 : les nouvelles tendances du mobilier de bureau

Tomate : fruit ou légume, quelle est la bonne classification ?

La tomate jouit d’un intérêt très particulier en France. C’est le légume le plus consommé sur le territoire. Depuis la nuit des temps, les interrogations vont bon train sur la classe à laquelle appartient la tomate. Incontestablement, la tomate est un légume. C’est un point de vue qui ne peut être remis en cause. Ce qu’il convient cependant de préciser, c’est que la tomate n’est pas uniquement un légume. C’est également un fruit.

Pour comprendre la classification de la tomate dans le rang des fruits, il faut s’intéresser à la définition accordée à un fruit. Pour la science, un fruit provient des graines produites par une plante. La tomate répondant à ce critère scientifique, peut alors être catégorisée comme un fruit. Fruit-légume, la tomate ne possède pas de catégorie universellement acceptée. Les deux classifications peuvent néanmoins être acceptées.

A découvrir également : Comment se débarrasser des moucherons dans la cuisine ?

Fruit ou légume, le débat autour de la tomate n’est pas proche de s’arrêter. Quand on connaît ses origines et l’histoire qui l’entoure, on comprend toutefois aisément que bien d’autres controverses ont porté sur la tomate.

Que sait-on de l’origine de la tomate ?

L’histoire de la tomate trouve ses racines en Amérique du Sud. C’est au Mexique que le légume fût découvert pour la première fois. On en a retrouvé également quelques variétés différentes au Pérou. Durant ses premières années de culture, la tomate portait une appellation différente. Elle était appelée pomme d’amour en écho à son nom italien pomodoro.

Durant de nombreuses années, la tomate a été cultivé en Amérique du Sud avant de s’ouvrir à l’Europe. Ce n’est qu’au 15e siècle que Portugais et Espagnols ramènent la tomate en Europe. Progressivement, le légume est apparu sur le marché français. Il n’a toutefois pas bénéficié du meilleur des accueils. Si aujourd’hui les Français adorent la tomate, ce n’était pas le cas autrefois.

Pendant des siècles, la tomate a été étiquetée comme étant toxique en France. C’est au 19e siècle que les peurs tomberont dans la plupart des régions du pays. Un siècle plus tard, la consommation de la tomate s’est généralisée dans toute l’Hexagone. Presque toutes les variétés de tomates sont d’ailleurs adoptées et consommées en France et dans le monde aujourd’hui.

(fruit ou légume ) saison, bienfaits et recettes

Quelle est la saison de disponibilité de la tomate ?

La tomate fait partie des légumes et des fruits disponibles sur le marché durant toute l’année. Il n’est pas nécessaire d’attendre des moments clés pour acheter et consommer de la tomate en France aujourd’hui. Aussi bien la tomate rouge, la tomate verte que la tomate jaune sont accessibles en France durant toute l’année. En dépit de la constante disponibilité, la saison de profusion de la tomate se situe entre mai et octobre. Cette période correspond à la pleine saison du fruit-légume.

Pour précision, la culture de la tomate est loin d’être un secret aujourd’hui. Dans les grandes plantations comme dans les potagers, de nombreux Français font pousser des tomates. Les cultures bio sont également possibles pour une alimentation plus saine et écologique.

Que retenir de la composition de la tomate et des bienfaits de la tomate pour l’organisme ?

Légume très consommé, la tomate n’est pas un fruit à composition dérisoire. Dans ce précieux légume, on retrouve des nutriments variés. La tomate offre en effet un apport calorique plutôt mesuré.

100 g de tomates contiennent un peu plus de 16 kcal. Le légume est aussi riche en eau, en vitamine C, en  antioxydants et en fibres. Il contient en outre des glucides, du potassium, du magnésium et du Fer. En clair, la tomate est un légume très riche qui produit de nombreux bienfaits.

La tomate est un légume efficace pour produire un effet de satiété. Elle stimule le transit intestinal et aide à mieux contrôler l’alimentation. La tomate permet également de maintenir les cellules jeunes.

Elle retarde leur vieillissement grâce à sa forte composition en antioxydants. La tomate est aussi très hydratante. Les bienfaits de la tomate justifient sa consommation quotidienne. Des recettes infinies ont notamment vu le jour au fil des années pour consommer la tomate.

Idées de dégustation de la tomate

Les possibilités culinaires qu’offre la tomate sont simplement infinies. Il est possible de la dévorer crue, de la cuire, de la farcir. Elle peut se consommer froide ou encore chaude. La tomate sert à la réalisation de jus et de diverses sauces.

Ces dernières peuvent notamment accompagner les pizzas, les omelettes, la salade grecque, etc. Les recettes de préparation de tomate sont pléthores. Des mets les plus simples aux grands dîners, vous trouverez toujours une belle utilité au légume préféré des Français.