Pourquoi utiliser un système de brumisation à haute pression

494

Le brumisateur est de plus en plus demandé en raison de sa bonne performance. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il va alourdir vos facteurs. Les modèles ont été conçus afin d’améliorer le confort pendant les fortes chaleurs, mais de façon très économique. Il est ainsi un bon investissement pour votre commerce, mais il est aussi très demandé dans le secteur agricole. Ces solutions de rafraichissement sont à la fois performantes, innovantes et pratiques. Vous hésitez encore ? Voici de bonnes raisons de vous laisser tenter.

Comprendre le fonctionnement des brumisateurs

Ces dispositifs de rafraîchissement ont pour but premier de faire baisser la température de plusieurs degrés. Cela donne un certain confort aux animaux, mais aussi aux plantes. Ainsi, les risques de déshydratation sont très minimes même en cas de forte chaleur. Sur le long terme, le rendement est amélioré.

Comme vous le savez certainement, le brumisateur haute pression est un système qui est composé de petites buses. L’eau est alors propulsée par ses petits orifices sous une pression variant entre 60 et 80 bars. Ces milliers de fines gouttelettes forment alors une brume rafraichissante.

Mais pour qu’elle vous soit vraiment utile, il vous faut bien évaluer vos besoins. Ainsi, si la superficie n’est pas très grande alors un modèle basse pression ou un ventilateur brumisateur pourrait convenir. Mais si vous devez couvrir une plus grande surface, un modèle plus puissant et surtout avec plus de buses conviendra mieux.

Le brumisateur haute pression se démarque des autres modèles grâce à sa pompe qui est plus puissante. Sa performance est alors meilleure. Mais sa plus grande particularité est qu’il peut être utilisé sans problème à l’extérieur. C’est d’ailleurs pour cette raison que les agriculteurs l’apprécient.

Mais avant de passer votre commande, il est important de faire une étude de terrain. Le mieux est alors de vous tourner vers un professionnel afin qu’il trouve la meilleure solution pour votre terrain ou votre zone d’élevage. Il va aussi superviser la mise en place ainsi que les travaux d’installation.

Les raisons pour son installation

Bien que le refroidissement soit la raison principale de son installation, plusieurs autres raisons peuvent vous décider. Dans beaucoup de cas et principalement dans les plantations, l’humidité joue un grand rôle. Ainsi, il est important de bien contrôler le taux d’humidité. Ce dernier doit tourner autour des 30 % ou plus. Si le taux est plus bas, alors la croissance s’en ressentira et il peut même arriver que les plantes dépérissent. Dans le cas des animaux, un manque d’humidité peut résulter à une déshydratation. Ils risquent même de mourir.

Un bon système de brumisation peut vous permettre d’améliorer la qualité de vos produits. Les plantes et les animaux vivent dans de bonnes conditions et ils sont alors plus productifs et les produits sont meilleurs. Les risques de maladies sont aussi minimes. Toutefois, il ne faut pas penser que les plantes ou les animaux vont être mouillés. Les gouttelettes sont tellement fines qu’ils s’évaporent rapidement. Ils pourraient limiter les risques de prolifération de microbes.

Et comme l’appareil n’utilise que quelques litres d’eau par heure, cela vous aidera aussi à faire des économies. Pour cela, il vous suffit de comparer la quantité d’eau pour la brumisation avec celui que vous devrez utiliser pour l’irrigation. En plus de cela, les feuilles des plantes resteront bien fraiches. L’eau du brumisateur va aussi diminuer l’accumulation de poussières sur ces dernières.

Et pour pouvoir bien protéger vos plantes des parasites et des microbes, vous devez bien entendu utiliser des produits spécifiques. Vous pourrez facilement les ajouter à l’eau du brumisateur. Ainsi, vous aurez la garantie de répartir de façon homogène les insecticides et des engrais. Vous n’aurez par conséquent plus besoin d’engager plus de personnelles afin de vous charger de ce travail. Cela vous fera faire des économies.

Trouver le bon brumisateur pour un bon arrosage

Ses fonctions peuvent varier en fonction de vos besoins. Mais, ce système est le plus souvent utilisé dans le domaine de l’agriculture. Ainsi, un appareil avec une vingtaine de buses et avec une puissance de 80 bars est parfait pour bien humidifier l’air. Cela va favoriser le bon développement des pousses en des plantes en bonne santé.

Vous aurez aussi l’opportunité de contrôler l’humidité dans votre plantation et de faire des ajustements si nécessaire. Ainsi, vous serez en mesure de maitriser l’heure et le débit d’eau qui vous semble le mieux convenir. Vous pourrez alors surveiller la température ambiante.

Donc, tant que votre système d’humidification d’air est en place, vous avez la certitude d’augmenter votre production. La croissance des plantes est aussi plus rapide. Toutefois, il est important de bien veiller à la stabilisation de la température.

Et la pompe de brumisation haute pression peut vous aider pour bien la maitriser. Vous serez alors en mesure de faire diminuer les risques de pertes de vos produits.