4 choses qui augmentent la popularité d’un film ou d’une série auprès du public

2073

Les oeuvres de fiction existent par millions, mais elles ne se valent pas. Elles peuvent être bien pensées, bien exécutées et même connaître un certain succès à l’arrivée. Cependant, pour qu’elles s’imprègnent durablement dans l’imaginaire collectif et la culture populaire, il faut plus qu’un succès critique et une audience. Découvrez dans cet article 4 outils qui peuvent faire connaître durablement un film ou une série TV.

Les goodies et produits dérivés

Ils sont nés du besoin d’enrichissement dans l’exploitation de la propriété intellectuelle d’une œuvre de fiction. Si certains aiment se procurer et collectionner des affiches de film, d’autres préfèrent les tee-shirts ou casquettes à l’effigie de leurs héros ou encore des produits utilitaires comme une coque Naruto ou les cartes Pokémon. Batman, Star Wars ou encore Harry Potter font partie des œuvres qui ont le plus connu de succès dans ce registre. Les goodies et produits dérivés connaissent un attrait énorme tout simplement parce qu’ils permettent de vulgariser un film presque devenu marque et qu’ils s’exportent facilement à travers le monde entier.

A lire aussi : Neymar, une valeur sûre

L’existence d’un « culte » autour du film

Il est clair que les grands studios ont conscience de l’importance du culte dans la popularisation d’un film. Il constitue une base acquise pour l’œuvre et presque une façon de fétichiser l’œuvre. La notion de « film culte » prend sa source dans la cinéphilie qui est une manière de regarder des films ou une série, de les commenter et de faire circuler des éléments clés qui attisent votre intérêt. Les sagas Star War par exemple ont brillamment réussi cette coche en suscitant l’attention et la passion chez une génération de cinéphiles férus de science-fiction.

Les répliques mémorables

Si certains films sont construits à dessin pour un public déjà établi, d’autres voient leur succès exploser grâce à l’écriture et à des répliques mémorables. Une œuvre telle que The Big Lebowski des frères Cohen ou encore Death Becomes Her de  Robert Zemeckis sont largement perçues comme des nids de répliques cultes qui en ont fait des films mémorables. C’est une façon pour le public de se réapproprier l’œuvre à travers une sorte de prolongement presque cérémonieux des moments de visionnage. L’ultime rôle de ces répliques dans la popularisation des œuvres se traduit simplement par l’envie qu’elles suscitent chez d’autres cinéphiles ou curieux qui n’auraient pas encore découvert l’œuvre.

A lire aussi : « NCIS : Los Anges » : Pourquoi la femme de LL Cool J a cessé de lui parler pendant deux semaines

La présence de ‘‘caméos’’ dans les films et séries

Les camées (apparition de camée ou rôles de camée) sont de courtes apparitions qui rendent célèbre un film. Ce sont de petits rôles qui sont généralement confiés à des acteurs bien plus célèbres et qui n’interfèrent pas dans le développement de l’histoire. Le comédien peut se voir confier une simple apparition, une réplique de quelques lignes, d’autres fois on peut le voir dans des rôles un peu plus grands. L’un des exemples les plus édifiants est celui d’Alfred Hithcock qui, en plus de la métrique de ses films et thrillers d’horreur, est considéré comme un grand habitué des caméos puisqu’il apparaît dans presque toutes les œuvres cinématographiques.