Où aller pour pratiquer la luge de glisse ?

57

Maintenant que la fièvre du ski et du snowboard est passé, il est temps que la luge de glisse fasse son grand retour. Cette activité au départ réservée uniquement aux enfants séduit également les stations de sport d’hiver qui lui consacrent dorénavant des espaces spécialement dédiés à sa pratique.

Pratiquer la luge de glisse à la montagne

Val Thorens en France

La station alpine de Val Thorens dispose de la piste de luge la plus longue de France. Son départ se réalise à 3 000 mètres d’altitude au pied du glacier Péclet. Après être descendu du funiculaire, commence une descente de 6 kilomètres pour une durée d’environ 45 minutes. Accessible dès 5 ans et fermant en début de soirée, la piste peut se descendre dans la pénombre. Pour une vingtaine d’euros seulement, il est possible de déguster un morceau de fromage et un verre de vin chaud à l’arrivée. De quoi finir la soirée en beauté !

Wilder Kaiser en Autriche

Cette coquette station des Alpes s’est convertie en une destination incontournable pour les amateurs de luge. Elle dispose d’un parcours de 16 kilomètres de descente divisé en 5 itinéraires. Même si elle se définie comme une destination familiale, ses pistes attirent les personnes noctambules à la recherche d’adrénaline !

Piste de luge à Wilder Kaiser en Autriche.

Ouvert jusqu’à minuit, le parcours est entièrement illuminé. Les boutiques de location fermant à 21 heures, il est indispensable de ramener sa propre luge adulte pour l’utiliser après cette heure.

Saas Fee en Suisse

En Suisse, les imposantes montagnes du Valais séparent le paradis naturel de Kreuzboden de l’une des stations les plus emblématiques du pays. Mesurant 11 kilomètres de long, la piste de luge de la station Saas Fee est ouverte la nuit. Faisant passer ses utilisateurs d’un paysage hallucinant à un moment rempli d’adrénaline, la descente est une excursion idéale à réaliser en famille. Il est possible de faire des arrêts sur la route afin de se réchauffer les joues !

Grindewald en Suisse

Ses dimensions impressionnent… Mesurant plus de 15 kilomètres de long, la piste Gran Pintenfrits propose une descente avoisinant les 1 600 mètres de dénivelé. La légende raconte que c’est à cause d’un pari perdu par un gardien de montagne que la piste a été mise en place.

Luge en famille sur la piste Gran Pintenfrits en Suisse.

Quoi qu’il en soit, l’itinéraire commence à Faulhorn, passe par Bussalp et se termine à Grindewald. Ce n’est pas seulement le plus attrayant, c’est aussi le plus grand d’Europe (et probablement du monde) !

Berguin en Suisse

Les principaux atouts de cette piste son sa longueur d’un peu plus de 6 kilomètres et son illumination à toute heure de la journée. Il faut aussi ajouter le fait qu’elle suit quasiment le même trajet que le train qui relie Preda et Bergun. Elle passe également sous plusieurs ponts de pierre.

Piste luge Berguin en Suisse.

Les plus courageux peuvent alors slalomer entre les différentes colonnes de ses impressionnants viaducs. Ce parcours est devenu la destination mythique de tous les intrépides.

Pratiquer la luge adulte en ville

Pokagon State Park aux États-Unis

Pour combler le manque de montagnes, ce parc naturel de l’Indiana a mis en plus un toboggan artificiel. Attirant les intrépides, son parcours dure seulement 30 secondes mais la descente permet d’atteindre les 60 kilomètres par heure. Le record obtenu sur cette piste est de 67 kilomètres par heure !

Québec au Canada

Sans doute est-ce le toboggan urbain le plus emblématique de la planète ! Situé entre la terrasse Dufferin et la partie basse de la ville, c’est une attraction incontournable de la ville. Ouvert seulement en hiver (entre décembre et mars), il permet de descendre jusqu’à 70 kilomètres par heure.

Piste de luge de glisse à Québec.

Ce qui l’empreinte à un rythme moins effréné peuvent admirer la rivière et le Château Frotenac, l’hôtel le plus emblématique du Québec.

Aarhus au Danemark

Cette ville danoise dispose de nombreuses collines. Durant les mois plus froids, les habitants et les touristes enfourchent leur luge 2 places et les dévalent à toute vitesse ! Un parcours touristique alliant culture et sport est également proposé. Les participants découvrent le musée Moesgaard et le parc Marselisborg Memorial où il est possible d’assister au changement de la Garde Royale.

Zurich en Suisse

L’ascension du mont Uetliberg n’est pas seulement une excursion populaire des habitants de la capitale économique Suisse. C’est aussi un lieu qui offre quelques surprises pleines d’adrénaline lorsque la ville est enneigée ! Juste à côté de la gare se trouve une piste cachée entre les arbres. Son chemin se termine à une autre station de la ville appelée Triemli. Le parcours dure environ 3 kilomètres. Il est rythmé par de nombreux virages et un sentiment agréable de retourner en enfance !

Alors les amis, que pensez-vous de ces destinations ? Plutôt tentés ? Cet hiver, abandonnez les traditionnels skis, passez à la luge de glisse ! Vous ne serez pas déçus.