Audit SEO : détails sur les audits SEO

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Vous vous demandez pourquoi votre site n’apparaît pas sur les SERPS d’aucun navigateur ? Votre stratégie SEO, si vous en aviez, est sûrement une des principales raisons de ce manque de visibilité. Mais le SEO va bien au-delà de la visibilité puisque la performance d’un site web est une notion bien plus large. L’audit SEO n’est pas gratuit, par ailleurs, les outils les plus performants sont payants. Et pourtant, il s’agit d’une opération qui s’impose d’elle-même.

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Le concept de SEO en général

SEO tient pour Search Engin Optimization. Il s’agit d’une technique visant à optimiser les pages d’un site web pour les moteurs de recherche. Concrètement, le SEO permet aux pages d’un site donné d’être repérées par les robots des moteurs de recherche, principalement ceux de Google. Les algorithmes de ces moteurs de recherche jugent de la pertinence d’une page selon plusieurs critères. En effectuant leurs recherches, les internautes utilisent des mots clés.

Le moteur de recherche propose une liste de liens pointant vers les pages dont le contenu est jugé pertinent et répondant à la requête de l’internaute. L’enjeu du SEO est énorme pour votre site. Il est prouvé que les internautes ne vont pas plus loin que la première page de résultats, la SERP. Par ailleurs, les trois premiers sites de la SERP ont les meilleures chances d’être visités. Le référencement naturel est un des moyens pour augmenter le trafic de votre site web.

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En quoi consiste un audit SEO ?

Le SEO s’inscrit dans le cadre d’une vraie stratégie de référencement. On parle souvent de stratégies de contenus quand il est question de référencement naturel. Les performances d’un site web en matière de SEO sont mesurables grâce à un certain nombre d’indicateurs. Un audit SEO est en quelque sorte le diagnostic qui permet d’évaluer ces différents indicateurs. L’audit SEO permet d’identifier les lacunes et les points à améliorer.

Il s’agit d’un travail qui est principalement à confier à une agence spécialisée dans le SEO. Il est vrai que les outils d’audit SEO comme SEMrush et Google Search Console sont plus ou moins facilement accessibles. Cependant, l’interprétation des résultats de l’audit et la détermination de la stratégie à adopter sont l’affaire des professionnels du SEO. L’audit de la performance SEO d’un site web peut s’avérer être un travail permanent et de longue haleine.

Les différentes phases d’un audit SEO

Pour comprendre les différentes phases d’un audit SEO, il faut appréhender les différents éléments jouant sur le référencement naturel d’un site. Un audit SEO commence toujours par un audit technique. Dans cette phase, les outils utilisés relèvent des informations relatives aux différentes balises des contenus. Lors de cette phase sont également analysés les URLs, les redirections ou encore les ralentissements du site. D’autres éléments sont à analyser lors d’un audit SEO

L’audit des mots-clés et l’analyse de la concurrence

L’audit technique donne un point de vue global sur la santé SEO du site. Après cette phase, on passe à l’audit des mots-clés et à l’audit on-page. C’est ici qu’entrent en jeu les questions de positionnement par rapport aux concurrents et l’indexation par Google. Le contenu est l’élément le plus important dans le référencement naturel d’un site. C’est pour cette raison que l’audit du contenu est la phase la plus fastidieuse d’un audit SEO.

L’audit de la structure du site et de son contenu

Dans le cadre de l’audit de contenu, le professionnel analyse l’architecture du site sous plusieurs angles. Plusieurs points comme le duplicate content, l’arborescence et les cocons sémantiques sont analysés lors dans cette phase de l’audit. Le maillage interne d’un site joue grandement sur la performance SEO de ses pages. Cette phase de l’audit permet entre autres de définir les différents thèmes à aborder dans les différents contenus des pages du site.

Analyse de l’expérience client

L’expérience client est l’un des facteurs de performance d’un site. L’expérience client ou UX est à concevoir différemment selon la nature du site. L’audit UX d’un site de e-commerce ne sera pas le même que celui d’un site de contenu. Dans un cas où dans l’autre, l’audit à mener sert à déterminer la performance du site en termes de navigation et de fluidité. Il peut également être question des performances en matière de leads et de collectes de données.

Les outils utilisés lors d’un audit SEO

En faisant quelques recherches à propos du SEO, vous tomberez souvent sur des outils tels que SEMrush et Google Search console. Bien que ces outils soient des incontournables, sachez qu’ils ne suffisent pas. La liste des outils pour audit SEO est longue, mais quelques outils sortent du lot. Ces derniers sont les plus utilisés par les professionnels du SEO. Ce qui laisse déduire qu’ils sont fiables en matière de résultats.

Notez que les outils d’audit SEO sont principalement faits pour la collecte de données. Une grande partie de l’analyse doit être faite par l’expert. Ce dernier est également le seul à pouvoir identifier avec exactitude les nouvelles stratégies à adopter. Voici les 10 d’audit SEO les plus recommandés par les professionnels :

Screaming Frog

  • Botify
  • OnCrawl
  • Semji
  • SEOQuantum
  • Monitorank
  • AhRefs
  • Lighting SEO
  • Image SEO
  • Myposeo