Comment bien choisir son rameur ?

83

Il n’est jamais trop tard pour commencer à faire du sport. Et dans le cas où vous pensez bientôt faire l’acquisition d’un appareil de fitness, le rameur est une bonne option. Il est considéré comme étant très complet. Mais avant cela, il vous faudra trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Cette machine est un appareil de cardio training. En l’utilisant, vous allez vous servir d’un bon nombre de muscles. Il trouve tout naturellement sa place dans les salles de sports, mais aussi chez vous et même dans les centres de réhabilitation. Beaucoup de personnes peuvent par conséquent le trouver utile et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de bien garder en tête ses objectifs avant de finaliser votre achat.

Fixez vos objectifs avant de commencer à chercher un appareil à ramer

Il existe plusieurs critères qui pourraient vous aider dans votre quête pour une machine à ramer. Et en tête de votre liste se trouve bien entendu le but de cet achat. Si vous faites des entrainements régulièrement, le rameur pourrait être un allié pour vos échauffements. Cela facilitera par la suite vos séances de musculation ou de sport. Il est aussi un très bon atout pour les personnes qui veulent perdre du poids. Mais il peut aussi aider pour faire des entrainements plus spécifiques comme l’aviron.

Vous devez aussi songer à la fréquence de son utilisation. Avez-vous l’intention de vous en servir de façon régulière ou occasionnellement ? Gardez également en tête le degré d’effort que vous serez prêt à fournir pendant vos séances avec l’appareil. Ce critère est aussi important, car il vous aide à déterminer la résistance du rameur.

Et comme dans tous les cas vous serez appelé à fournir un maximum d’effort, un peu de confort serait idéal. Vérifiez par conséquent l’état du siège, des pédales, des poignées et aussi de la console. Le mieux dans tous les cas de figure est d’opter pour un siège et des pédales réglables. D’ailleurs, ce détail est le plus souvent un facteur qui jouera également sur le cout de l’appareil.

Pensez aussi à l’endroit où vous allez pouvoir le placer. Certains modèles peuvent prendre beaucoup d’espace. Mais, si vous n’en disposez, il vaudrait mieux voir du côté des modèles pliables. Ils sont tout aussi performants et vous pourrez les mettre dans un coin quand vous ne l’utilisez pas.

Et un autre facteur qu’il ne faut surtout pas négliger est le prix de cet achat. Si vous optez pour une machine à ramer abordable, mais de bonne qualité, vous devrez débourser au moins 200 euros. Cela vous garantira un produit de qualité et vous pourrez vous en servir pour de nombreuses années. Ils seront par la même occasion fiables. Mais pour les personnes qui veulent des machines plus sophistiquées, le prix peut atteindre au maximum 2000 euros.

Les caractéristiques des machines à ramer

La machine est composée de plusieurs parties. L’une d’entre elles est le tirage. Il faut savoir qu’il existe trois différents types de tirage. Il peut être horizontal, vertical ou central. Mais les machines avec un système central sont les plus vendues un peu partout dans le monde.

Elle est équipée d’une poignée qui va demander un mouvement non guidé. Cela va vous permettre de travailler votre équilibre, vos coordinations, votre endurance et aussi la maitrise de votre force. Le rameur avec un tirage central est conseillé aux personnes voulant perdre du poids ou tonifier leur corps. Mais il est également parfait si vous voulez pratiquer une activité physique régulière.

Par contre, si vous êtes un débutant, il sera plus simple d’utiliser un modèle à tirage vertical. Il contient deux rames et vous serez en mesure de guider vos mouvements. Il est aussi plus simple à utiliser. Il est particulièrement efficace pour faire travailler les muscles du dos et des épaules.

Et au cas où vous vous entraineriez pour l’aviron, un appareil avec un tirage horizontal serait le mieux indiqué. Les rames se croisent pendant que vous ferez les mouvements ce qui correspond à ceux de l’aviron. Mais il peut arriver que le temps de l’apprentissage pour maitriser cette technique soit plus long.

Prenez le temps de vous renseigner sur la résistance

Il est également essentiel de vous renseigner sur le système de résistance. Ils peuvent être manuels ou motorisés. Comme il n’y a pas de frottements, le freinage est très silencieux. Cet élément peut avoir toute son importance si vous résidez en appartement. Le système de résistance à air permet d’avoir un meilleur contrôle sur l’intensité de l’effort fourni. Son grand désavantage est son système de freinage bruyant. Quant à la résistance à eau, elle est très silencieuse et se trouve généralement sur les rameurs haut de gamme.

Plusieurs marques de machines à ramer sont disponibles sur le marché. Mais si vous avez des besoins spécifiques, des rameurs pros avec la marque concept 2 vous seront conseillé.