Comment bien laver son linge ?

2768

Faire une lessive, ça peut sembler évident. Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Il existe quelques recommandations à suivre pour bien laver son linge. Si vous les suivez toutes, vous pourrez être certain d’obtenir un résultat plus que satisfaisant. Mais alors, comment bien laver son linge ?

A lire également : 5 astuces pour décorer sa maison sans se ruiner

Commencez par le tri des vêtements

Vous avez sans doute déjà entendu parler du tri nécessaire avant de faire une lessive. En effet, il faut d’abord trier les vêtements en fonction de leurs couleurs. La raison est simple : certains vêtements peuvent déteindre sur d’autres, pouvant détériorer vos vêtements préférés.

En théorie, il suffit de trier les couleurs claires et les couleurs sombres avant de laver son linge. Le blanc, le beige, le gris clair et autres tons pastel iront dans la première catégorie, tandis que les autres couleurs iront dans la catégorie « couleurs sombres ».

A découvrir également : Pourquoi réaliser une terrasse en dalles sur plots ?

Aujourd’hui, il existe des détergents qui préservent la couleur de votre linge, même si vous mélangez les couleurs claires et les couleurs sombres. Toutefois, vous n’échapperez pas au tri, car chaque type de tissu a ses propres besoins. Il y a des recommandations de pression d’eau et de vitesse de tambour pour chaque tissu, il sera donc nécessaire de les respecter.

Se référer aux étiquettes des vêtements

Les étiquettes sont très importantes, même si on a tendance à vouloir les enlever car elles nous grattent. En effet, les indications qui se trouvent sur ces étiquettes de vêtements nous guident de manière à les entretenir.

Avec de l’expérience, vous saurez comment laver un vêtement en coton, comment faire pour un vêtement en lin, etc. Mais tant que vous n’avez pas acquis ces automatismes, référez-vous aux étiquettes et vous n’aurez aucun problème.

Pensez alors à trier afin de regrouper les linges qui ont les mêmes recommandations de lavage, vous gagnerez du temps. Il en est de même lorsque vous choisissez les vêtements et les linges de maison : regardez la matière avec laquelle elle est faite, etc. A ce titre, vous pourrez trouver du linge maison pas cher sur linge-maison.net.

A quelle température laver le linge ?

Peu de gens le savent, mais la température de l’eau a un impact important sur la qualité du lavage. Le lavage à froid permet de réduire la consommation énergétique de la machine à laver, tout en préservant les qualités des tissus.

De plus, le lavage à froid réduit les risques de déteintes de couleurs, ce qui est idéal pour les vêtements de couleurs sombres. Toutefois, le lavage à l’eau chaude est plus efficace pour enlever les taches. De plus, l’eau chaude a tendance à éliminer les bactéries.

Par exemple, vous réduisez de 500 fois le nombre de micro-organismes sur vos vêtements lorsque vous les lavez à 40°C. Pour toutes ces raisons, le lavage à l’eau chaude est donc recommandé pour les vêtements de couleur claire ainsi que les vêtements des enfants, notamment ceux en bas âge.

En somme, il faudra laver le linge à une température chaude afin d’éliminer les bactéries et pour que les taches s’enlèvent. Cependant, un lavage à trop haute température peut être excessivement énergivore.

Utilisez le bon programme de lavage en fonction du type de vêtement

Pensez à bien choisir le programme de lavage en fonction du type de vêtement. Les différents programmes proposés par la machine à laver permettent d’adapter le cycle au tissu et ainsi éviter les dégâts ou une usure prématurée.

Pour les vêtements délicats, il est recommandé d’utiliser des programmes doux afin d’éviter les frictions et donc de protéger les fibres. Il est préférable de ne pas utiliser un essorage trop fort pour éviter que le tissu ne se détériore rapidement.

Les textiles synthétiques peuvent se révéler plus résistants, mais ils nécessitent toutefois un traitement spécifique pour être bien nettoyés. Leur utilisation compacte a tendance à emprisonner la saleté qui sera mieux éliminée avec un programme long et à basse température.

Pour ce qui concerne les jeans, pensez à bien les laver à l’envers afin qu’ils conservent leur couleur originale.

Pour des serviettes absorbantes et moelleuses, le choix doit porter sur des programmes chauds. Un temps de séchage supplémentaire permettra ensuite aux serviettes d’être complètement sèches sans perdre leur souplesse.

En choisissant soigneusement son programme selon chaque type de textile, vous prendrez soin efficacement de vos habits tout en prolongeant leur durée de vie !

Comment éviter les taches tenaces sur le linge blanc

Ah, le linge blanc… Il est élégant et facile à assortir avec toutes sortes de tenues. Mais il peut être un véritable casse-tête lorsqu’il s’agit d’en prendre soin. Les taches sont plus visibles sur les textiles clairs et peuvent se révéler particulièrement difficiles à éliminer.

Pour éviter ce genre de soucis, voici quelques astuces simples mais efficaces pour éviter les taches tenaces. Pensez à pré-traiter votre linge avant le lavage. Vous pouvez utiliser du jus de citron ou encore du vinaigre blanc, qui ont tous deux des propriétés détachantes très utiles.

Le jus de citron utilisé pur ou dilué dans de l’eau chaude sera particulièrement efficace pour enlever les traces jaunâtres causées par la transpiration sur vos vêtements blancs. Pour cela, laissez tremper votre textile dans une bassine contenant ce mélange pendant environ une heure.

Quant au vinaigre blanc, mélangez-le avec un peu d’eau tiède (50/50) puis appliquez directement cette solution sur la zone que vous souhaitez traiter. Laissez agir 10 minutes avant de mettre votre article en machine.

Pour protéger vos textiles clairs des taches potentielles dès leur acquisition, pensez aussi à ajouter un peu d’eau oxygénée directement dans le bac à lessive lors du cycle de lavage afin qu’ils conservent leur blancheur originale.