Calfeutrage à Longueuil : des solutions de calfeutrage adaptées aux conditions

348
Calfeutrage

La température moyenne peut descendre jusqu’à 14°F ou -10°C en Montérégie et les précipitations sont abondantes. Il tombe en effet en moyenne 1159 mm de pluie à Longueuil et même durant les mois secs il n’est pas rare d’être mouillé par le climat de la région. La neige est abondante tout l’hiver. Les maisons sont donc soumises à des conditions climatiques exigeant un calfeutrage efficace de maison, contre l’humidité et le froid principalement. Pour savoir où trouver une solution de calfeutrage c’est simple. Le spécialiste du calfeutrage de maison d’habitation et de local commercial, ou de bureaux, se plie aux règles et normes en vigueur dans le bâtiment tout en garantissant un travail professionnel à la hauteur des attentes.

La situation géographique de Longueuil

Située sur la rive sud du Saint-Laurent entre les bassins versants de la rivière Châteauguay et de la rivière Richelieu, Longueuil est placée en zone particulièrement humide. Les orages peuvent y être parfois violent, comme en 2012. Les épisodes d’inondations ne sont pas rares, surtout dans l’histoire plus ancienne de la ville qui était souvent victime des caprices du Saint-Laurent. De plus, en hiver, la température baisse vite. Longueuil est donc soumise à des conditions climatiques qui exigent une bonne intégrité de l’enveloppe isolante des maisons, qui représentent plus du tiers des habitations de la ville (sans compter environ 10% de maisons jumelles). Les immeubles de condos ne sont pas à l’abri non plus, de l’air froid ou des infiltrations d’eau. Le calfeutrage à Longueuil est une activité fortement développée qui fait appel aux connaissances approfondies des conditions climatiques locales.

Lire également : Pourquoi choisir le parquet châtaignier ?

La forte croissance démographique de Longueuil

Longueuil est un grand carrefour de communications au Québec. La ville de Montérégie qui fait face à Montréal a connu depuis les années 1970 un forte augmentation de sa population, majoritairement venue s’établir en banlieue et composée de commuters. Si dans les récentes années un plateau dans le nombre d’arrivants a été constaté, depuis peu le nombre de nouvelles constructions a encore explosé. Traditionnellement, le Québec connaît bien l’importance du caulking. Mais avec de fortes demandes de constructions nouvelles, il peut parfois se produire des envies de raboter la facture de scellant. Ce serait une erreur dans un tel climat, sachant qu’il n’est pas rare de voir la température extérieure descendre à -20°C. Par ailleurs, il ne faudrait pas non plus complètement obstruer une habitation qui a besoin de respirer. Seul le professionnel du caulking saura comment s’y prendre de manière irréprochable.

L’étanchéité hiver comme été

L’hiver est rude et l’été relativement humide à Longueuil. Le travail du professionnel de l’étanchéité consistera donc à prévenir tous bris possibles causés par ces conditions particulières au climat de Montérégie. Une habitation peut être soumise aux différences de température parfois brutales, ce qui fait travailler les matériaux, à des périodes de gel et dégel alternées, à l’infiltration d’air froid ou à l’agression de l’humidité. Le calfeutrage à Longueuil doit prendre en compte de grandes différences d’une saison à l’autre. Par ailleurs, les différences thermiques entre un air intérieur chauffé et le grand froid de l’extérieur provoquent un effet de condensation qui s’ajoute encore à l’humidité ambiante. La condensation doit trouver un chemin vers la sortie afin de ne pas accumuler d’humidité à l’intérieur d’une habitation. Ce sont des contraintes dont il faut tenir compte. Mais l’hiver n’est pas la seule saison qui met à rude épreuve nos habitations.

A découvrir également : Maison en container : une construction rapide et économique

Le calfeutrage à Longueuil : une affaire de professionnel

En été, on ouvre volontiers ses fenêtres pour laisser entrer le soleil. Le scellant de fenêtre ou de porte est alors exposé à la dessiccation et aux attaques du soleil direct. Leur qualité est donc essentielle. S’il fait trop chaud, le climatiseur peut être enclenché. Il convient alors de bien faire attention à la circulation d’air ainsi qu’à l’accumulation d’humidité causée par la climatisation. Dès le printemps arrivé et tout l’été de nombreuses espèces d’insectes peuvent enfin venir chercher protection ou nourriture dans les habitations. Le calfeutrage à Longueuil est donc aussi affaire de protection contre ces indésirables dans les intérieurs. Inspecter et réparer fissures et fentes de la maison fait également partie du travail du professionnel du calfeutrage à Longueuil.