Comment bien réaliser l’estimation de son appartement ? Y-a-t-il des outils pour cela ?

95

Vendre son bien immobilier est un art et comme tout art, vous devez savoir vous y prendre. À cet effet, sachez qu’il est très important de faire une bonne estimation de votre maison. Certes, il serait mieux de faire confiance à un expert en immobilier, mais vous devez savoir comment cette estimation se fait pour ne pas être trahie. Lorsque, vous estimez votre appartement à sa juste valeur, vous n’aurez aucun mal à le vendre dans les meilleurs délais. Voici comment vous pouvez procéder.

Les points à considérer pour estimer son appartement

L’estimation d’un bien immobilier ne peut se faire par hasard, car elle doit respecter quelques normes. Pour l’estimation de votre appartement, vous devez tenir compte de la surface habitable, du nombre de pièces qu’il comporte… Aussi, il faudra prendre en compte la vue qu’elle offre, tout ce qui se trouve à son extérieur comme le jardin et autres. Vous devez également considérer l’aménagement de la cuisine et la date à laquelle le bien a été construit. Le quartier dans lequel se trouve l’appartement pourra aussi servir à déterminer sa valeur. Il sera alors pris en compte, l’attractivité du quartier, de même que sa notoriété. Concrètement, vous devez détecter les points forts et les points faibles de votre appartement.

A lire aussi : Faire appel à des déménageurs : quels sont les avantages ?

Les outils pour estimer son appartement

Il existe un certain nombre d’outils que vous utiliserez pour faire votre estimation en dehors des informations que vous auriez recueillies précédemment. Vous pouvez utiliser les bases de données des notaires de votre pays. Si vous êtes à Paris par exemple, vous utiliserez la base BIEN (Base d’informations Economiques Notariales).

Pour les autres villes de la France, vous vous servirez de la base PERVAL. En outre, vous pouvez vous rendre sur le site du baromètre immobilier des notaires pour accéder aux indicateurs immobiliers de votre commune. Aussi, vous pouvez utiliser PATRIM qui est l’outil d’estimation de la valeur d’un bien immobilier de Bercy qui est accessible depuis 2014. Cette base vous informe du prix des biens vendus. En utilisant ces outils, vous estimerez votre appartement à juste prix.

A lire également : Faites appel à des architectes pour vous bâtir un vrai nid douillet