Comment choisir la barre énergétique parfaite qui vous convient ?

70

Ce n’est plus un secret pour personne, les barres énergétiques sont très riches en fibres, glucides, minéraux et vitamines. Ces aliments sont parfaits pour combler les pertes d’énergie ou encore pour accélérer la récupération musculaire après un grand effort.

Le marché de ces barres a connu un réel essor ces dernières années et elles sont même de plus en plus consommées par les sportifs. C’est ainsi que le marché offre un large choix pour ses consommateurs. De quoi avoir du mal à bien choisir la barre qu’il nous faut !

A voir aussi : Pourquoi Martha Stewart est-elle allée en prison ?

Bien choisir vos barres protéinées

Comme indiqué dans leur nom, ces barres sont très riches en protéines et pauvres en glucides ! Adaptées spécialement à la musculation, elles assurent également une meilleure récupération dans d’autres disciplines sportives.

Dans ce cas, elles sont consommées après l’effort physique. Outre leurs bienfaits dans le domaine du sport, ces barres protéinées peuvent parfaitement satisfaire une fringale dans la journée, sans en abuser bien sûr !

A lire aussi : Quel est le prix moyen d'une heure de ménage ?

Il est important de porter une attention particulière à la composition de la barre protéinée. Généralement, plus le contenu en protéines est élevé, moins la barre contient du sucre ou de graisse. Si c’est le cas, la barre est de meilleure qualité ! Si vous devez faire le choix entre deux produits, optez pour celui qui a le plus de protéines et le moins de sucres raffinés et d’acide gras saturés !

Pour un sportif, la quantité de protéine est de 20g minimum. Veillez également à la présence de magnésium, de vitamines B et C, de sodium et de potassium. Enfin, la présence d’acides aminés convient également à la reconstruction musculaire. Pensez-y !

Bien choisir les barres énergétiques

Les barres energétiques sont privilégiées avant et pendant l’effort physique pour un coup de boost ou éviter une chute hypoglycémique. Elles possèdent un taux élevé de glucides ou de lipides, ce qui offre au corps une source d’énergie qu’il peut utiliser instantanément. Souvent, une barre énergétique est composée de flocons d’avoine et de céréales à faible teneur en protéines.

Pour ce qui est de la composition, une bonne barre énergétique doit être composée de minéraux, de vitamines et idéalement, de 20g minimum de glucide. Au moment de faire votre choix, préférez une barre qui contient des vitamines B et C, de magnésium, de sodium et de potassium.

Dans le cadre de performances sportives intenses et prolongées, comme le cas des trails ou des grandes distances de vélo, les barres énergétiques sont d’excellentes alliées. Si vous devez en pratiquer, n’hésitez pas à vous munir de plusieurs barres pour tenir dans la durée.

Il est par ailleurs conseillé de manger votre barre par petits morceaux et bien mâcher. Le cas échéant, votre estomac risque de fournir des efforts supplémentaires pendant la digestion, ce qui n’est pas conseillé lors des activités physiques.

Bon à savoir : optez pour des barres maison

Si vous avez du mal à choisir votre barre énergétique ou protéinée, optez pour une barre maison. Retrouvez sur Internet diverses recettes qui vous aideront à réaliser vous-même vos barres. Lors de votre recherche, privilégiez les recettes proposées par des diététiciens et des nutritionnistes, pour des compositions de barres plus saines.

Enfin, pour une piqûre de rappel, ces barres, qu’elles soient protéinées ou énergétiques, ne substituent pas une alimentation équilibrée. Elles ne représentent qu’un complément !