Comment choisir sa table à manger ?

481

La table à manger est un meuble stratégique pour une maison ou un appartement. C’est autour de celle-ci qu’une famille ou des amis peuvent se réunir pour partager non seulement un repas, mais des expériences, des anecdotes, des souvenirs, etc. Ce meuble initialement destiné aux repas occupe désormais plusieurs autres fonctions et peut par exemple servir pour les devoirs des enfants. Ainsi, il est essentiel de bien choisir sa table à manger, car de ce choix, dépend l’utilisation à en faire et les résultats à obtenir. Pour choisir sa table à manger, un certain nombre de facteurs entre en ligne de compte.

L’espace disponible dans le logement

S’offrir une merveilleuse grande table à manger peut être un véritable bonheur, mais lorsque l’on ne dispose pas de l’espace nécessaire pour l’installer, cela devient une perte d’argent. Il faut donc considérer l’espace dont on dispose et la configuration de la salle à manger pour choisir ce meuble. Pour une petite salle par exemple, il vaudra mieux choisir une table de dimensions et de formes réduites, tandis que pour un grand espace, tout est permis.

Mais prendre en compte l’espace ne veut pas dire choisir une table qui pourra remplir cet espace. Il faudra considérer l’espace pour les chaises et pour s’installer confortablement. La circulation doit également être possible et facile.

Choisir sa table à manger : tenir compte des besoins du ménage

Quand on est une petite famille, on n’a pas les mêmes besoins qu’une grande famille. Ainsi, après avoir pris en compte l’espace disponible, vous devez déterminer vos besoins. Il existe des tables à 2, 4, 6, ou 8 places, mais des capacités plus grandes sont également disponibles. Pour choisir, il faut se demander si on a une grande famille qui se réunit souvent, si on reçoit souvent beaucoup de monde à dîner, ou si on aime l’intimité d’un repas en famille.

Les options disponibles

Il existe des tables à manger de différentes formes. On en retrouve de forme rectangulaire, carrée, ronde, etc. Chaque forme a ses avantages. Le carré est idéal pour les petits espaces, le rond offre plus d’intimité, et le rectangle plus de places. Il faut en outre considérer les différents matériaux : verre, bois, métal, ou pierre.

En outre, la facilité d’utilisation et d’entretien et le poids déterminent souvent ce choix, de même que le style de la salle à manger. La forme et le matériau utilisé sont des options à ne pas négliger lors du choix.

Les dimensions de la table

Une table à manger peut mesurer entre 70 et 75 cm. Il est important de tenir compte des dimensions de la table avant de la choisir. Le nombre de personnes autour de la table et la hauteur peuvent varier d’une table à une autre. Il est important de choisir une table dont les dimensions telles que la hauteur seront adaptées à tous les membres de la famille, quitte à trouver des astuces pour que tout le monde puisse se mettre au même niveau. De même, si elle doit trouver sa place parmi les meubles du salon, il faudra tenir compte de l’encombrement.

Choisir sa table à manger peut s’avérer difficile pour de nombreuses raisons. Mais en tenant compte des différents paramètres énumérés, vous devriez y arriver.