Comment devenir logisticien

355

La logistique est une branche indispensable du domaine des transports. C’est une fonction transversale qui a un impact crucial sur l’ensemble des activités de l’entreprise. Dans certains domaines d’activités, en particulier les transports, c’est un levier important pour se démarquer de la concurrence. La logistique est définie comme étant un ensemble d’activités consistant à optimiser la gestion des flux physiques et des données afférentes dans une entreprise. Quelles sont les qualités et les compétences exigées pour exercer le métier de logisticien ? Quelles sont les formations requises pour devenir logisticien ? Quelles sont les différentes fonctions d’un logisticien ? La suite de l’article apporte des réponses à ces différentes interrogations. 

Les qualités et les compétences requises 

Certaines qualités sont requises pour faire carrière dans un métier de logistique. Le logisticien est un spécialiste qui a le sens de l’organisation. C’est une qualité fondamentale dans son domaine. Il doit savoir faire preuve de réactivité face à certaines situations professionnelles. Il doit également avoir le sens de l’écoute et du contact pour communiquer efficacement avec les différents services de l’entreprise. Mobilité et rentabilité sont d’autres qualités importantes du logisticien.  

A lire en complément : Où trouver des oeufs de Yoni ?

Le logisticien doit également disposer de certaines compétences pour mener à bien ses tâches. Il doit maîtriser les techniques de gestion et de négociation. Il doit être apte à gérer plusieurs dossiers de manière simultanée. Des compétences en management sont nécessaires non seulement pour diriger des personnes mais aussi pour gérer des dépôts et leurs flux. Le logisticien doit avoir des connaissances pointues sur les réseaux de transport et les métiers de la chaîne logistique. En outre, il doit avoir une bonne maîtrise du cheminement complet d’un produit.

Les formations conduisant au métier

Deux formations principales permettent d’acquérir les connaissances et compétences de base pour l’exercice du métier de logisticien : le BTS en transports et prestations logistiques et le DUT en gestion logistique et transport. La première formation couvre les enseignements généraux et professionnels. La seconde formation couvre par contre les enseignements techniques. Les deux formations se déroulent sur une période de deux ans. Elles doivent être complétées par des stages professionnels en entreprise afin d’acquérir une expérience pratique. 

A lire également : Rencontre homo : quelles solutions pour les gays célibataires?

Si vous aspirez à des postes de management, nous vous conseillons de poursuivre les études avec une licence ou un master professionnel. Il existe également des certifications qui permettent aux salariés et aux demandeurs d’emploi de se reconvertir quelle que soit leur formation initiale : finance, comptabilité, droit, politique, etc. Par ailleurs, certaines écoles proposent aux professionnels des formations de courte durée en transport et logistique leur permettant de se spécialiser ou de monter en compétence sur un aspect précis du métier.  

Les différentes fonctions du logisticien 

Le logisticien est responsable de la gestion des flux des biens et marchandises dans une entreprise. Il intervient dans les différentes phases de la chaîne logistique : l’envoi, le transport et la réception des commandes. Il veille strictement au respect de la réglementation en vigueur dans son métier. Il s’assure aussi de la mise en application des meilleures méthodes de transport et de stockage tout en respectant les contraintes de délai, de coût et de sécurité.