Comment et pourquoi installer des panneaux photovoltaïques chez soi ?

24

De nombreux particuliers sensibles à l’environnement et désireux de faire des économies d’énergies décident d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de leur maison. Saviez-vous par exemple qu’au Royaume-Uni, plus d’un million de foyers avait recours à l’énergie solaire chez soi (chiffres avril 2017). En effet, ils peuvent ainsi récupérer l’énergie prodiguée par le soleil, même les jours grisâtres pour par exemple alimenter leur chauffe-eau voire même revendre l’électricité à EDF !

Vincent Martet qui exerce dans les énergies renouvelables (l’éolien plus particulièrement) nous propose d’en apprendre plus sur le sujet.

L’intérêt des panneaux photovoltaïques présenté par Vincent Martet

Vous trouverez plusieurs intérêts à faire installer ces dispositifs sur le toit de votre maison. En effet, si vous vivez dans une région particulièrement ensoleillée comme le sud de la France ou la Rochelle dans l’ouest de l’Hexagone, vous pourrez récupérer l’énergie solaire pour votre autoconsommation énergétique (chauffage, électroménager, chauffe-eau etc.). Toutefois, comme nous l’avons vu avec l’exemple du Royaume-Uni, l’installation de panneaux photovoltaïques n’est pas incompatible avec un faible taux d’ensoleillement. En vérité, les panneaux captent la lumière du soleil, certes moindre, mais tout au long de la journée, du moins tant qu’il fait jour !

Par ailleurs, en termes financier, il s’agit d’un véritable investissement : vous devrez y consacrer un budget important mais, si vous revendez l’énergie produit à EDF par exemple, le procédé devient rentable au bout de quelques années. Un intérêt financier est donc à souligner lors de l’installation de panneaux photovoltaïques, fait remarquer Vincent Martet.

Un petit exemple chiffré : jusqu’à 600 € d’économies annuelles sur la facture d’électricité ! Le site d’Engie propose même d’estimer plus précisément ses économies envisageables en fonction de sa localisation, de la surface totale du logement, de l’année de construction de la maison, du nombre de personnes dans le logement et de l’inclinaison du toit.

Par ailleurs, afin de favoriser l’usage d’énergies renouvelables, il vous est possible de bénéficier d’une prime d’environ 1000 euros pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques.

Qui contacter pour l’installation?

Bien évidemment, tout dépend de votre lieu d’habitation car la prestation ne peut pas se faire à distance puisqu’il s’agit de véritables travaux sur votre toit !

Plusieurs entreprises proposent l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toit. Quoiqu’il en soit, faîtes toujours appel à des professionnels du secteur qui respectent la charte QualiPV, préconise Vincent Martet. Cette dernière comprend bien entendu les compétences professionnelles requises à l’installation mais également la soumission, après visite du logement, l’établissement d’un devis clair et détaillé. Vincent Martet cite également le rôle de conseil auprès du client, le respect des textes réglementaires ou encore la mise en service complète de l’installation des panneaux solaires sur le toit. Enfin, cette charte comprend également l’intervention des professionnels en cas d’anomalie ou de dysfonctionnement ainsi que des opérations de contrôle.

Quel budget prévoir pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?

Si le procédé est rentable et écologique, il requiert néanmoins un certain budget puisqu’il s’agit de véritables travaux sur votre toiture. Le budget est très variable selon les critères énoncés précédemment par Vincent Martet (prestataire, surface, localisation, inclinaison du toit)…cependant, afin d’avoir une idée chiffrée, il faut compter en moyenne 7000 euros pour l’installation de panneaux photovoltaïques chez vous. Mais là encore, cela est très variable et dépend de très nombreux critères. L’onduleur doit également être changé tous les dix ans ce qui donne lieu à une facturation supplémentaire mais bien moindre que la grande installation des panneaux!

Faut-il effectuer des démarches administratives concernant l’installation des panneaux photovoltaïques chez moi ?

En effet, indique Vincent Martet. Il vous faudra obtenir tout d’abord une autorisation d’urbanisme auprès de la mairie de la commune de votre domicile. Pour un bâtiment déjà existant, il faut déposer une demande préalable de déclaration de travaux (comptez un mois de délai) tandis que pour une maison neuve, vous pouvez faire intégrer les panneaux directement au permis de construire. Le délai est cependant un peu plus long car il est en moyenne de deux mois.

Une fois les panneaux photovoltaïques installées et opérationnels, dans le cas le plus fréquent de l’autoconsommation et la revente du surplus, il faudra là encore passer par l’administration, précise Vincent Martet. Il vous faut conclure ce que l’on appelle un contrat raccordement, d’accès et d’exploitation.

Si vous ne souhaitez pas revendre le surplus et consommer l’intégralité de l’électricité produite, le cas est légèrement différent : c’est une convention d’autoconsommation sans injection qui devra être signée. Vincent Martet vous conseille de confier la demande de raccordement à votre installateur afin de faciliter les démarches et vous décharger de cette responsabilité administrative.

Puis-je assurer mes panneaux photovoltaïques ?

Sachez enfin qu’il existe des assurances pour ses panneaux photovoltaïques, ajoute Vincent Martet. Plus précisément, ces assurances sont même obligatoires et prévues par la loi. Ainsi, si votre assurance habitation ne couvre pas la totalité des installations, il vous faudra souscrire à une assurance complémentaire dédiée aux panneaux photovoltaïques. Il peut s’agir de l’un de ces trois types d’assurance :