Comment protéger l’accès à une piscine hors sol ?

42

Qu’elle soit enterrée ou hors sol, une piscine reste un lieu de détente pour tout le monde. Cependant, il est nécessaire de mettre en place un dispositif de sécurité autour du bassin. Malgré toutes les précautions, personne n’est jamais à l’abri des dangers. Plusieurs cas d’accidents impliquant la piscine hors sol ont d’ailleurs été recensés. De ce fait, la sécurité de ce type de piscine demeure un critère non négligeable pour tous ceux qui en disposent ou qui prévoient d’en installer. Découvrez dans cet article nos astuces pour sécuriser une piscine hors sol.

Choisissez un dispositif de sécurité adapté à votre piscine

Installer un système de sécurité pour piscine permet de prévenir les risques de noyade des enfants en bas âge. Afin de compléter la surveillance régulière des adultes, il convient de choisir les dispositifs de sécurité selon la forme de votre piscine. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.piscineco.fr/ pour découvrir une large sélection d’accessoires de protection et de produits de nettoyage dédiés à la piscine.

A lire également : Le lampadaire en bois revient à la mode

Misez sur des échelles d’accès et des barrières de sécurité

Différents types d’échelles de sécurité sont disponibles sur le marché : elles peuvent être à marches amovibles, relevables et avec porte verrouillable. Optez pour les modèles avec des marches larges et recouvertes d’un revêtement antidérapant. Par ailleurs, installez des barrières de sécurité amovibles ou fixes pour que la piscine soit inaccessible.

Une autre solution : les bâches à barres

Misez sur des bâches à barres qui conviennent aux piscines hors sol et qui respectent les normes de sécurité en vigueur. Elles font partie des dispositifs les plus utilisés. Le seul hic est qu’elles ne sont compatibles qu’avec les piscines hors sol en bois.

A lire également : Clé coincée dans la serrure : comment vous y prendre ?

Installez un abri et une alarme de piscine

L’abri est un excellent système de sécurité et offre une multitude d’avantages. Conçu pour conserver ou augmenter la température de l’eau, il vous permet de vous adonner à la baignade toute l’année. Par ailleurs, installez des détecteurs d’immersion pour réagir dans les plus brefs délais en cas de chute d’une personne dans la piscine. L’alarme sonore donnera immédiatement l’alerte.

piscine hors sol

Suivez nos conseils de sécurité autour de la piscine

Pour prévenir tout danger, prenez en compte ces quelques règles de sécurité :

  • évitez de vous baigner après le repas,
  • placez une perche et une bouée à côté de la piscine pour pouvoir agir rapidement en cas d’alerte,
  • équipez vos enfants de brassards,
  • apprenez-leur les gestes à adopter en cas de noyade,
  • laissez-les sous la surveillance d’un adulte,
  • installez et activez vos systèmes de sécurité après chaque baignade,
  • enlevez les objets flottants dans l’eau pour ne pas attirer l’attention des enfants.

Cette liste de conseils n’est pas exhaustive, mais ce sont des règles de base que vous pouvez appliquer pour réduire les risques d’accident.

Bien que la piscine hors sol ne soit soumise à aucune obligation en termes de loi de sécurité, il est toujours important de mettre en place un système de sécurité autour du bassin. Installez les dispositifs qui conviennent à votre bassin. Vous avez un large choix entre les échelles, les bâches à barres, l’abri et l’alarme. Ne négligez pas non plus les règles de sécurité de base afin d’éviter les éventuels accidents.