Comment réussir son saut en parachute ?

357
Comment réussir son saut en parachute

Le saut en parachute ou chute libre est une pratique qui séduit de nombreux français. Tout comme les autres disciplines qu’on pratique à l’air libre, le parachutisme présente plusieurs bienfaits pour la santé de celui qui l’exerce. Toutefois, vous devez prendre connaissance d’un certain nombre de facteurs avant de vous lancer dans la pratique de ce sport.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer le parachutisme

Bien qu’étant une activité passionnante, le saut en parachute peut devenir dangereux si vous ne respectez pas les règles de sécurité. Étant donné que vous devez vous jeter du haut d’un objet pour venir atterrir en un lieu sûr, vous devez prendre toutes les précautions pour éviter des accidents. Le plus difficile dans la pratique de cette discipline est l’étape d’atterrissage et c’est d’ailleurs elle qui détermine la réussite d’un saut en parachute.

A découvrir également : Rose Hanbury est-elle la maîtresse du Prince William ?

Équipement du parachutiste

Le parachutisme présente quelques contraintes si certaines mesures ne sont pas prises. L’équipement est un élément indispensable pour pratiquer cette discipline et c’est pour cela qu’il doit être choisi avec beaucoup de soins. Vous aurez de ce fait besoin d’une combinaison de parachutisme ainsi que des gants. Le port des lunettes de protection est incontournable pour avoir une meilleure visibilité sans oublier le parachute.

Les règles de sécurité de cette pratique

Si vous vous apprêtez à réaliser votre premier saut en parachute, vous devez sans doute vous intéresser aux normes de sécurité. Être bien équipé ne suffit pas pour bien atterrir et c’est pour cette raison qu’il est important de se faire assister par des professionnels qui pourront vous accompagner. Il est déconseillé de consommer de l’alcool deux jours avant la pratique du parachutisme ainsi que la pratique de la plongée sous-marine deux jours à l’avance.

A découvrir également : Petit guide pour trouver la salle de mariage de vos rêves

saut en parachute

 

Comment se comporter au moment de l’atterrissage ?

Pour bien se réceptionner après une chute libre, vous devez adopter un certain comportement. Cette phase est sans doute la plus délicate et la plus dangereuse également d’où la nécessité de bien s’y prendre pour éviter des accidents. Bien qu’il existe désormais des outils permettant de mieux se préparer à l’approche du sol, les experts conseillent de faire plusieurs choses avant.

Les deux bras doivent rester baissés pour le freinage progressif du voile ainsi que pour l’arrondir. Vous devez également mettre les deux commandes de manœuvre en marche au même moment afin de réduire considérablement la vitesse. Rassurez-vous également de garder une ligne droite pendant que vous vous rapprochez du sol. Vous devez de ce fait atterrir avec les deux pieds joints au même endroit.

Pourquoi faire du saut en parachute ?

Les activités physiques dont la pratique se fait en plein air sont particulièrement avantageuses pour la santé. La chute libre apporte plusieurs bienfaits à votre corps et à votre mental. Il permet de réduire significativement le stress, permet une prise de conscience, aide à maitriser ses peurs, permet de restaurer la confiance de soi sans oublier le fait que cela fait travailler vos muscles. Le parachutisme est une pratique importante pour ceux qui ont un goût prononcé de l’aventure.