Comprendre la technologie d’impression 3D DLP

929

Ces dernières années, tous les types d’impressions 3D ont progressé en termes de précision, de complexité des caractéristiques et de logiciels d’assistance. Les progrès les plus significatifs ont été réalisés avec l’introduction de la technologie DLP (traitement numérique de la lumière). Découvrez ce que c’est et quels sont ses avantages pour une utilisation industrielle.

Qu’est-ce que l’impression 3D DLP ?

Les imprimantes 3D Digital Light Processing (DLP) fabriquent des produits sur une plateforme au-dessus d’une cuve de polymère (résine) photosensible. Une puce DLP projette une image en coupe d’une couche d’impression sur le plastique, durcissant ainsi le matériau exposé. La plateforme s’élève lentement à la verticale de la cuve de polymère et construit chaque couche.

Lire également : La collaboration web au service des entreprises

Tous les points de chaque couche durcissent simultanément, ce qui permet d’imprimer les couches beaucoup plus rapidement qu’avec les méthodes d’impression traditionnelles utilisant le traçage. Une fois l’impression terminée, les structures de soutien sont retirées, le cas échéant, et la pièce est lavée et durcie.

A découvrir également : PXM : Révolutionner l’analyse et la gestion des données des fournisseurs et distributeurs

Avantages de l’impression 3D DLP avancée

Les solutions d’impression 3D DLP progressent plus rapidement que les autres technologies d’impression 3D parce que les entreprises leaders adoptent une approche holistique – machines d’impression 3D, logiciels et matériaux. Les avantages suivants expliquent pourquoi les entreprises considèrent la technologie DLP pour la petite série comme le meilleur choix pour la fabrication de leurs produits.

Finition de surface lisse

Les imprimantes 3D DLP peuvent obtenir la finition de surface la plus lisse de tous les processus d’impression 3D grâce au Digital Polishing, une technique d’impression avancée qui combine un logiciel d’impression 3D et un matériau adapté à la machine. Les imprimantes DLP produisent des caractéristiques aussi fines que 0,05 mm sans lignes et peuvent prendre en charge une variété de finitions de surface avec des géométries plus complexes.

Réduction du post-traitement

Les imprimantes 3D DLP nécessitent beaucoup moins de post-traitement que les autres imprimantes 3D. La DLP imprime des produits très précis qui nécessitent des étapes de lavage et de durcissement, et élimine le polissage et l’usinage excessifs pour les pièces de haute performance. Elle ne nécessite également qu’un retrait minimal des structures de support.

Rendement élevé grâce à une vitesse rapide et à l’impression de grandes surfaces

La technologie DLP polymérise toutes les couches simultanément, ce qui permet d’imprimer plus rapidement que les procédés de traçage de surface. La polymérisation simultanée permet d’accélérer l’impression de petits et de grands lots. Comparées aux imprimantes 3D standard, les imprimantes 3D DLP produisent plus rapidement des pièces volumineuses et denses.

Impression claire ou transparente

L’impression de pièces transparentes est un défi pour la fabrication additive. Grâce à une approche holistique, l’impression DLP 3D peut facilement imprimer des pièces transparentes claires ou colorées. Dans le domaine dentaire, l’impression transparente simplifie la production de gouttières en scannant la bouche du patient et en imprimant directement une gouttière transparente, éliminant ainsi les étapes intermédiaires de thermoformage.

Impression directe de pièces colorées

De nombreuses entreprises qui tirent parti de l’impression 3D utilisent la couleur par défaut de la résine ou teintent la pièce dans la couleur souhaitée. L’impression 3D DLP transforme l’industrie de la consommation en imprimant directement des produits colorés.

Par exemple, un fabricant de lunettes numérise les visages des patients et utilise l’impression DLP 3D pour produire rapidement des montures de lunettes personnalisées dans une large gamme de couleurs, y compris des montures transparentes. De grandes entreprises de chaussures impriment directement des produits ou des pièces de chaussures dans une couleur spécifique.