Consommation énergétique : comment réduire les frais de chauffage ?

430
isolation de maison

Avoir la possibilité de réduire ses charges fixes en fin de mois est toujours pratique, surtout en termes de consommation énergétique. Parmi les dépenses à réaliser, le chauffage occupe souvent une grande partie de la facture en particulier durant l’hiver. Heureusement qu’il est possible de faire plus d’économie en adoptant les bons gestes au quotidien. Voici donc quelques astuces simples pour réduire efficacement ses frais d’électricité.

Veiller à ce que la maison soit prête pour le chauffage

Il ne suffit pas d’installer un dispositif pour qu’une pièce soit chauffée. C’est seulement l’une des raisons qui cause la perte de chaleur et finalement d’argent.
Avant les périodes d’usage fréquent dont l’hiver, la première chose à faire est de vérifier les fenêtres et les portes. Aucun courant d’air ne devrait venir de l’extérieur à travers les fissures et joints. En pratique, cette tâche est souvent effectuée dès l’installation de la charpente et de la toiture. Par contre, au fil du temps, les matériaux adhésifs et isolants peuvent se décoller. Il faut les remettre à leur place ou les changer s’ils ne sont plus étanches.

Placer le dispositif de chauffage au bon endroit

Le radiateur doit avoir assez d’espace autour pour pouvoir fonctionner efficacement. Un meuble ou un mur sur un des côtés va empêcher la chaleur de se répandre efficacement dans toute la pièce. En effet, la déperdition de chaleur provient fréquemment d’une mauvaise installation ce qui pousse les occupants à changer de réglage au risque d’augmenter la consommation de la machine.
Par ailleurs, dans l’impossibilité de modifier l’emplacement de son système de chauffage, l’astuce est de mettre un film isolant entre l’appareil et le mur. Ce geste aura pour effet de rediriger la chaleur vers la pièce et non au mur.

Programmer efficacement son chauffage

Les appareils de chauffage high-tech peuvent-être programmés selon le besoin des propriétaires. Ces derniers peuvent alors choisir les heures de fonctionnement du système sur telle ou telle partie de la journée. A titre d’exemple, pour des travailleurs diurnes, il n’est pas nécessaire de réchauffer la pièce durant la journée où la maison sera inoccupée. Il suffit alors d’axer les réglages sur les moments de réveil et le soir quelques minutes avant le retour du travail.
En pratique, les dispositions à prendre pour toutes les pièces sont différentes. La pièce à vivre souvent beaucoup plus spacieuse nécessite plus de chauffage que la cuisine ou la salle de bain.
Afin d’effectuer le bon réglage, il convient de faire le test durant chaque entretien chauffage ou analyse de travaux de couverture. Ainsi, il sera plus facile de vérifier régulièrement que chaque fonctionnalité des parties électroniques fonctionne.

Entretenir l’ensemble du système de chauffage

Au cours de son fonctionnement, le radiateur est soumis à plusieurs types de salissure dont généralement de la poussière. Le dépannage chauffage ne consiste pas forcément à faire appel à un professionnel au moindre problème. C’est même une situation que l’on peut éviter en prenant soin de l’appareil tous les jours. Dans ce sens, il faut impérativement éviter de mettre du linge humide sur la façade de la machine ou de poser un gobelet remplis d’eau. Sinon, si des soucis surviennent, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Optimiser l’isolation du toit à l’aide de matériaux écologiques

Une grande partie de la chaleur d’une pièce est perdue à travers la toiture. Dans cette situation, même une cheminée performante ne pourra pas fonctionner à pleine puissance. Afin d’éviter la déperdition de chaleur, il est crucial d’assurer l’étanchéité de son toit contre l’humidité et l’air. Pour ce faire, l’idée consiste à renforcer la pose couverture à l’aide de joints et matériaux écologiques comme la laine ou encore le bois. Ces articles ont une grande durabilité, ce qui permet de dépenser moins en rénovation de toiture ou acquisition de nouveaux dispositifs de chauffage.