Immobilier de luxe : où investir ?

84
immobilier investir

Si le secteur de l’immobilier de luxe a grandement souffert de la crise, il aura profité des dernières années pour se refaire une santé. Depuis 2018, l’immobilier de prestige continue une ascension surprenante. Loin des fluctuations qui continuent parfois de déstabiliser le marché général de l’immobilier, celui des logements de luxe se porte bien. Voici ce qu’il faut savoir avant d’investir.

Quel est le profil moyen de l’acheteur de biens de prestige ?

En France, le profil moyen de l’acheteur intéressé par des biens immobiliers de prestige compte plus de 120.000€ de revenus par an. Approchant de la cinquantaine ou la dépassant légèrement, il est souvent étranger et cherche une résidence principale dans les beaux quartiers.

Ces données se confirment dans les différentes parties du pays : en capitale comme en province, les étrangers venant de l’Union Européenne restent les premiers investisseurs dans l’immobilier de luxe. Présents dans les divisions très haut de gamme, leur nombre dépasse de loin celui des investisseurs français. Les acquéreurs français commencent cependant à reprendre du terrain : des expatriés préparant leur retour dans le pays sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’immobilier de luxe.

En dehors des investisseurs européens, ceux provenant du Moyen-Orient, des États-Unis et de la Chine sont également nombreux. La croissance de l’intérêt pour les biens de prestige est une réalité à laquelle agents et promoteurs immobiliers doivent aujourd’hui répondre en développant l’offre sur le marché.

Où investir ?

Les villes privilégiées par les acheteurs restent celles où la dynamique économique rejoint la réputation de la localité. En France, 3 villes incitent à l’achat :

Tours

La vente d’immobilier de luxe à Tours s’est considérablement développée. Avec une démographie en pleine croissance et un potentiel économique élevé, Tours intéresse les investisseurs en quête d’emplacements calmes. Balançant entre le charme de l’ancien et une évolution croissante, Tours attire par sa capacité d’enseignement, ainsi que par la qualité des soins prodigués par les établissements de santé.

Le bassin de l’emploi est en pleine croissance sur la ville de Tours, attirant de ce fait de nouveaux habitants régulièrement.

Toulouse

La demande est également en hausse à Toulouse : la ville attire des particuliers au pouvoir d’achat élevé. À Toulouse, l’augmentation de la population est indissociable de l’expansion notable des emplois dans l’aéronautique. Connue pour ses biens atypiques, la ville intéresse les investisseurs en quête de demeures de caractère. Également plus accessibles que sur la capitale, les biens immobiliers de luxe à Toulouse proposent des propriétés et des domaines à des prix intéressants.

Paris

La réputation de la Ville lumière continue d’attirer les acheteurs fortunés en quête d’une résidence principale dans la seconde ville la plus chère au monde. Paris reste le premier centre d’affaires en France : les business persons qui cherchent à y investir recherchent d’abord la stabilité économique de la capitale, ainsi que la hausse régulière des valeurs immobilières.

Établir un plan d’action avant l’achat

La démarche d’achat commence obligatoirement par l’établissement d’un plan d’action et d’un budget pour le financement de votre projet. Envisager l’achat d’un bien immobilier de luxe ne vous dispense pas d’une estimation pratique de votre budget.

Celui-ci sera défini en fonction de votre capacité de revenus et d’endettement, et non en fonction de la valeur du bien que vous désirez acheter. L’acquisition d’un bien de luxe reste un investissement sérieux qui nécessite une analyse approfondie du marché et de votre situation financière. Vous informer sur le prix du marché vous permettra de mieux préparer votre achat. Dans ce plan d’action, le mode de financement de la maison et son remboursement doivent préserver votre niveau de vie. La disponibilité d’un apport personnel reste utile si vous faites appel à un crédit immobilier. Partir sur un montant raisonnable et un taux de remboursement moyen sera plus intéressant que d’investir une majeure partie de vos avoirs sans garantie de rentabilité.

Des avantages fiscaux uniques

Le marché de l’immobilier de luxe n’attire pas seulement pour la beauté ou le prestige des résidences proposées à la vente. Il offre aussi des avantages économiques intéressants, dont d’importantes réductions fiscales. Mise en place dans le cadre d’un programme de défiscalisation à la location, cette réduction d’imposition est estimée en fonction des montants des locations engagés.

Entre accessibilité et sécurité

Les biens de luxe jouissent également d’un positionnement alliant l’accessibilité et la sécurité. Situés dans des zones très recherchées, ils sont souvent proches des commodités. La sécurisation des résidences concerne essentiellement le paiement des loyers. Destinés à une élite aux revenus certains, les biens immobiliers de luxe mis en location disposent d’une garantie de règlement tacite.

immobilier investir luxe

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Le domaine du luxe est un secteur à part. L’immobilier ne fait pas exception à cette règle. La recherche de biens d’exception réunissant vos critères de sélection n’est pas une tâche facile : la méconnaissance des prix du marché, l’impossibilité de trouver des propriétaires prêts à démarcher directement, le manque de maîtrise des coûts annexes à l’achat représenteront de sérieux obstacles à votre démarche. L’assistance d’un professionnel spécialisé dans l’immobilier de luxe vous permettra de trouver plus rapidement un bien répondant à vos exigences. À Tours par exemple, les experts immobiliers sont de précieux conseillers qui pourront vous proposer des biens à la hauteur de votre investissement.

Les services des spécialistes en immobilier de luxe ne se résument pas à une assistance jusqu’à la finalisation de l’achat : ils peuvent également proposer une assistance fiscale personnalisée, ainsi qu’une aide lors du montage de votre dossier. Au fait des dernières affaires à saisir sur le marché, ils peuvent répondre ponctuellement à vos demandes ou effectuer des recherches en fonction de critères spécifiques. Les agents immobiliers seront en mesure de vous donner un avis professionnel sur la pertinence des biens suggérés par rapport à vos attentes. Choix des investissements, sélection des biens à partir de la plus-value à la revente… l’expert immobilier vous offrira de précieuses informations pour pérenniser votre investissement. L’agent spécialisé vous ouvrira les portes d’un cercle restreint, où les achats immobiliers représentent des investissements à forte dynamique.