Le bois de chauffage, pour récupérer du pouvoir d’achat

351

Le bois de chauffage apparaît de plus en plus comme la solution pour se chauffer par cher. Il faut dire que les augmentations successives du prix de l’énergie n’en finissent pas de mettre à mal le pouvoir d’achat des Français. Mais quelle économie pouvez-vous réaliser sur une année en optant pour des bûches compressées ou des pellets par exemple ?

Pourquoi pellets et bûches bois compressées sont moins chers ?

Le bois de chauffage en général, et plus particulièrement les pellets et les bûches bois compressées sont des combustibles peu coûteux. Cette spécificité ne date pas d’aujourd’hui, car le bois a toujours été bon marché. Aujourd’hui, c’est plus que jamais l’énergie la moins chère.

A lire aussi : Améliorez votre logement grâce aux ventes privées

Toutefois, pour concilier économie et utilisation moderne, ce sont les granulés de bois et les bûches densifiées qui remportent la valeur des utilisateurs. Comment sont-ils fabriqués ? Est-ce rentable ?

Comment est fabriqué le bois compressé ?

La filière bois produit de très nombreux résidus. Ceux-ci peuvent prendre de très nombreuses formes. Cela peut être de la sciure, des copeaux ou tout simplement des chutes trop petites pour être utilisées.

A lire en complément : N’oubliez pas de nettoyer votre barbecue avant de le ranger

C’est à partir de tous ces restes qu’est fabriqué le bois compressé. Ces résidus sont broyés en petits morceaux avant d’être soumis à une compression importante. En les comprimant, les différents éléments s’agglomèrent de manière naturelle.
C’est ce principe qui est utilisé pour produire des pellets et des bûches de nuit ou de jour.

Seule la dimension change, les granulés étant bien évidemment beaucoup plus petits.
De fait, la bûche bois compressé est écologique car elle permet de valoriser ce qui était avant des déchets. Il en va de même pour les granulés.

Quel est le rendement du bois compressé ?

Une question se pose toutefois. Est-ce rentable d’utiliser des bûches de bois compressé ? En effet, il est légitime de se poser la question car elles sont plus chères à l’achat des bûches traditionnelles.

Pour autant, elles sont également bien plus efficaces et calorifiques. Leur performance est en moyenne supérieure de + 30% à + 50%.

Combien économiser en privilégiant le bois de chauffage ?

La hausse du prix de l’énergie (fioul, électricité, etc) est de +18,6% en moyenne sur un an. Une bien mauvaise nouvelle pour le budget des ménages français. Tous sans exception sont concernés par cette flambée des prix.

Augmentation de +750 € pour le chauffage fioul en un an

Si se chauffer au fioul a été longtemps très avantageux, ce n’est aujourd’hui plus le cas. En effet, sur un an, le prix de ce combustible s’est envolé de +30%, ce qui représente un budget très important sur 12 mois.

Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, la hausse moyenne de la facture énergétique des Français se chauffant au fioul est de 750 euros.

Gaz, des hausses de prix depuis 10 ans

Plébiscité dans les années 1980 et 1990, le gaz naturel enregistre de fortes hausses depuis une dizaine d’années. Se chauffer au gaz est aujourd’hui peu intéressant d’un point de vue financier.

Chauffage électrique, l’envolée des prix

Le “tout éléctrique” longtemps prôné par les instances françaises connaît aujourd’hui des ratés. Demande qui explose, centrales nucléaires à l’arrêt, le prix du kW/h n’en finit pas de grimper.

Quelles économies avec le bois de chauffage ?

Un poêle à bois ou à pellets, c’est aujourd’hui la solution la plus économique pour se chauffer. Même avec l’explosion de la demande en bois de chauffage, et plus particulièrement en granulés et en bûche de bois compressé, cela reste toujours plus intéressant.

Ainsi, pour une maison de 120 m², l’économie peut atteindre jusqu’à 900 euros par an par rapport à un chauffage 100% électrique (eau chaude sanitaire, chauffage, etc). Vis-à-vis du fioul, c’est un peu moins, mais cela représente tout de même 750 euros d’économie.