Quel est l’intérêt du cahier de laboratoire ?

358

Le cahier de laboratoire, également appelé cahier d’expérience ou cahier de manipulation (cahier de manip) est un document qui revêt d’une importance cruciale pour le chercheur ou l’équipe de recherche. Ce support intègre plusieurs utilités.

Qu’est – ce – qu’un cahier de laboratoire ?

Le cahier de laboratoire est un support qui mentionne, à travers des contenus visuels (écrits, esquissés, schématisés, dessinés, …) toutes les traces détaillées de l’état et de l’avancement des recherches enregistrement. Chaque étape de la recherche ainsi que les manipulations réalisées sont décrites dans le cahier de laboratoire. Ce support permet, alors, de disposer des détails des procédés qui ont permis l’obtention des résultats finaux.

A lire également : Quel sport après 70 ans ?

Le cahier d’expériences représente le journal de bord scientifique tenu par les ingénieurs et les chercheurs qui constituent l’équipe de recherche. Le document peut se présenter sous la forme physique ou digitale (fichier numérique).

Quels sont les différents usages du cahier de laboratoire ?

Le cahier de laboratoire est un important support d’informations. Ce document possède plusieurs fonctions primordiales :

Lire également : Comment choisir son masturbateur Fleshlight ?

Un outil juridique

Le cahier de laboratoire, sert, avant toute, de preuve de la recherche effectuée. En ce sens le document dispose d’une fonction juridique importante. Le support atteste, en premier lieu, de l’appartenance de l’invention. Il représente le principal support requis dans le cadre d’un dépôt de brevet. Aussi, le cahier de laboratoire est indispensable pour la protection des recherches et des inventions. Cette pièce justificative protège le chercheur en cas de litige concernant la propriété intellectuelle.

Un important guide de recherches

Le cahier de laboratoire permet de consigner les étapes et les manipulations déjà faites. Cela accélère et optimise l’avancement de la recherche en évitant notamment aux chercheurs de reproduire les expériences déjà réalisées et qui ont porté ou pas leurs fruits.

Un support de transmission de savoirs

Le cahier de laboratoire constitue aussi un important support de transmission des connaissances. Ce document sert notamment de référence pour la rédaction des rapports de recherches ou d’expériences scientifiques, de thèses, d’ouvrages spécifiques pour présenter la recherche, les résultats ou l’invention.

Un élément technique infaillible et indispensable

Le cahier de laboratoire, mentionnant tous les moyens utilisés dans la réalisation de la recherche, représente un support indispensable pour une collaboration, la recherche de financement du projet. Les informations contenues dans le support justifient aussi la qualité des démarches. En effet, tous les savoirs mis à contribution, les outils utilisés, les concepts mis en œuvre sont détaillés dans le document.

Il convient donc de bien choisir le cahier de laboratoire. Le support doit être résistant, pratique et sécurisé. L’accès au cahier de laboratoire doit être réservé strictement au chercheur ou aux membres de l’équipe de recherche habilités à enregistrer des informations ou à apporter des modifications. La moindre fuite ou la moindre rectification d’une donnée minime peut compromettre l’avancement des expériences, la confidentialité et la valeur du document. Ainsi, la protection des informations enregistrées est cruciale qu’il s’agisse d’un cahier de laboratoire physique ou d’un cahier de laboratoire numérique.