Monter une tronçonneuse : les étapes

323
tronconneuse

La tronçonneuse est un appareil tranchant qui se manipule avec prudence. Pour une première utilisation, il est important de la monter correctement. Mais comment s’y prendre ? Cet article expose justement les étapes indispensables pour réussir cette tâche.

Monter une tronçonneuse tendeur de chaîne rapide/latéral/frontal

Installer le dispositif de coupe chez les 3 types de tronçonneuses se fait généralement de la même manière. Pour en savoir plus sur les points qui les différencient, il est conseillé de consulter l’avis sur stihl ms 170. Concernant le montage du tendeur de chaînes rapide, il faut commencer par se débarrasser du couvercle du pignon puis retirer la rondeur de tension afin d’enlever la vis.

A lire en complément : L'ampoule LED dans votre quotidien

L’étape suivante consiste à desserrer le frein de chaîne. Pour ce faire, il suffit de tirer le levier de frein vers soi et le tour est joué ! L’utilisateur peut ensuite remettre la rondeur de tension puis installer un guide-chaine dessus. Il ne reste plus qu’à mettre la chaîne à sa place en commençant vers la tête du guide-chaîne puis à installer le dispositif de coupe.

Pour un maximum de sécurité, il ne faut pas oublier de mettre le couvercle du pignon à sa place, de tendre la chaîne et de serrer l’écrou à ailettes. Pour une tronçonneuse tendeur de chaîne latérale, il faut débloquer le frein de chaîne en tirant le frein vers l’arrière, régler la coulisse de tension, poser la chaîne et le dispositif de coupe, et le tour est joué ! À noter que l’approche est la même avec la tronçonneuse tendeur de chaîne frontale.

Lire également : Mettre tout son cœur dans la cuisine (Rosa Lewis)

Remplir le réservoir d’huile

Pour le bon fonctionnement de la tronçonneuse, il est impératif de la lubrifier régulièrement. L’huile est l’alliée idéale pour limiter l’érosion de la chaîne. Elle permet également de rallonger la durabilité du dispositif de coupe dans le temps. Pour les tronçonneuses thermiques, il est important de procéder à la lubrification quand on fait un plein d’essence.

Pour les modèles électriques, il est conseillé de les remplir si besoin. La première étape pour remplir le réservoir d’huile est de récurer la tronçonneuse avec un chiffon humide puis d’ouvrir le réservoir. Lors du versement de l’huile, il faut veiller à ne pas trop remplir ce dernier. Il est possible de se procurer un système de remplissage afin d’éviter les erreurs. Il ne reste plus qu’à replacer le bouchon, et le tour est joué !

Charger le réservoir d’essence

Le choix de l’essence et de l’huile n’est pas une étape à prendre à la légère. Pour garantir la performance de la tronçonneuse, il est fondamental de trouver le mélange parfait entre ces deux substances. Pour tous les travaux de coupe, il est important de faire le plein correctement et en toute sécurité.

La première étape consiste à installer l’appareil sur un support plat et propre puis à récurer le bouchon. Ensuite, il est conseillé de dévisser le bouchon. À noter qu’il est impératif de suivre les instructions de la marque pour limiter les accidents. Lors du remplissage, il est recommandé d’agir lentement afin d’éviter les éclaboussures. Tout comme avec l’huile, il existe un système de remplissage conçu spécialement à cet effet. Il ne reste plus qu’à revisser le bouchon, et le tour est joué !

Respecter les consignes de sécurité

Comme susmentionnée, une tronçonneuse est un instrument coupant. Cette raison explique pourquoi il faut agir en toute sécurité. Premièrement, il est conseillé de se munir de gants de protection de bonne qualité. Pour éviter les accidents, il serait toujours préférable d’ôter les batteries et d’actionner le frein, notamment s’il s’agit d’une tronçonneuse sans fil. Pour le modèle électrique, cependant, il faut veiller à le débrancher après chaque utilisation.

Enfin, la tronçonneuse thermique dispose d’un interrupteur qu’il faut positionner sur 0 après avoir éteint le moteur. Lors du remplissage de l’essence, il est toujours préférable de s’éloigner de l’endroit où l’appareil va être démarré afin d’éviter les incendies. Mieux vaut l’effectuer dans un lieu aéré. Il est également recommandé de bien éteindre et de débrancher la tronçonneuse avant chaque chargement. Enfin, on doit veiller à ne pas mettre des éclaboussures d’essences sur les outils ou sur les vêtements. Il est indispensable de bien nettoyer ces derniers en cas de projection.