Peut-on changer soi-même sa batterie de moto ?

1016
batterie de moto

Après un temps d’utilisation, il se pourrait que la batterie de votre moto ne réponde plus. Plus moyen d’utiliser le démarreur automatique. Certes, on peut utiliser la manivelle, mais c’est toute une corvée. Pire, vos phares n’éclairent plus comme avant. Difficile ou impossible de rouler la nuit. Le problème ? Probablement la batterie de votre moto qui est déchargée. Mais peut-on changer soi-même la batterie de sa moto ? La réponse est oui ! Toutefois, ce n’est pas anodin. Il vous faut connaitre les notions telles que l’emplacement de la batterie, les étapes à suivre pour son changement et surtout les précautions à prendre.

Procédure pour changer soi-même sa batterie de moto

En général, on retrouve les batteries de moto sous la selle. Procéder au changement de ce type de batterie revient donc à retirer d’abord la selle ou le capot protecteur. Mais avant tout, pensez à couper le contact de votre moto, et ce pendant toute la manœuvre. Préparez les outils adaptés. Ensuite, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

A lire en complément : Pourquoi opter pour une voiture hybride ?

  • Déconnectez délicatement la batterie en prenant soin de commencer par la borne négative (–). Cela permettra d’éviter tout risque de court-circuit.
  • Enlevez maintenant la batterie de son emplacement, et nettoyez son support.
  • S’il est nécessaire de remplir la nouvelle batterie d’acide, faites-le avec précaution.
  • Enfin, installez la batterie en commençant par la borne positive (+) puis la masse (–) pour éviter tout court-circuit au remontage.

Précautions à prendre

  • Pour toute la durée de l’opération, pensez à protéger vos mains avec des gants et vos yeux par des lunettes de protection
  • Il est conseillé de ne pas fumer quand vous manipulez une batterie. Elle contient en effet plusieurs produits dangereux (Zinc, Acide, plomb…)
  • Ne jamais jeter votre ancienne batterie à la poubelle après désinstallation. Il est souhaitable de la ramener là ou vous l’avez achetée ou simplement l’apporter dans une déchetterie agrée.
  • Si vous rencontrez des difficultés, il est préférable de se référer à son concessionnaire pour éviter tout éventuel problème.