Que faire après la création d’un site web ?

73

La présence sur internet est aujourd’hui indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent rester dans la course malgré la concurrence. L’ère du digital oblige les entrepreneurs à suivre la tendance en créant leur site web.

Bien que de nombreux commerçants restent encore sceptique à l’idée, il faut savoir que le site web est l’unique moyen de communication entre vous et votre client qui soit disponible 24 h/24 et 7 j/7.

Créer du contenu pour votre site web

Votre site web peut exister même sans grand-chose à l’intérieur, mais il serait alors insignifiant. Il faut y proposer des contenus en mesure d’attirer l’attention des internautes pour les inviter à venir sur votre site et à y faire une action. Vous devriez déjà avoir des idées de contenus avant même de donner naissance à votre site et après que vous ayez identifié vos clients cibles. Certains entrepreneurs prennent même une avance en créant déjà des contenus bien avant que le site ne soit fonctionnel. Il peut y avoir de nombreuses sortes de contenus : images, produits, textes, etc., et c’est à vous de choisir ceux qui sauront les mieux parler à vos potentiels clients.

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

Vu que des millions de pages sont créés tous les jours, des humains ne peuvent pas effectuer le suivi d’une aussi importante quantité de données. Les moteurs de recherches utilisent alors des logiciels automatisés pour les collecter. Une immense base de données les reçoit et les analyse pour les associer à certains critères. Les moteurs de recherche ne classent pas les sites en entier, non : ils classent uniquement les pages. Ainsi, si vous souhaitez que les moteurs de recherches voient vos articles, il faut les aider en référençant la page et le contenu de la page.

Optimiser le contenu

Une simple présence sur la toile ne suffit pas si l’internaute doit parcourir 11 pages de résultats de recherche pour atterrir sur votre site. Le meilleur moyen pour que ce dernier se fasse remarquer par les moteurs de recherche, c’est l’optimisation contenu seo. Cela peut se faire en plusieurs étapes en fonction du type de contenus dans votre site internet. Ces étapes consistent à modifier le contenu pour que les moteurs puissent comprendre ce que votre site propose. Optimiser du contenu se fait de plusieurs manières en fonction de son type :

Optimisation des images

Il ne faut pas oublier que les robots peuvent lire les images. Pour comprendre la nature d’une image, il lit le texte et le titre. Donc en ajoutant un titre et un texte alternatif, vous aidez les moteurs de recherche, dont Google, à comprendre de quoi parle votre page.

Pour optimiser une image, voici donc quelques points à ne pas oublier :

  • Un nom de fichier avec le mot-clé principal,
  • Un titre contenant le mot-clé principal,
  • Un texte alternatif avec le mot-clé principal.

Optimisation des meta

Le meta, c’est le petit texte plus ou moins long en dessous de la H1 lorsque vous faites des recherches avec des mots-clés et que Google vous sort ses résultats. C’est une petite description de votre article où l’on doit absolument trouver le mot-clé principal.

Optimisation d’article

L’optimisation de l’article est certainement la partie la plus dure du travail d’optimisation. Les moteurs des recherches sont exigeants, c’est pourquoi vous avez besoin d’un texte unique et bien écrit. L’article doit aussi répondre aux besoins des internautes. Donc, plus vous avez des textes dans votre blog, plus vous passerez du temps dans leur référencement.

Travailler le design du site

Créer votre entreprise n’est pas une mission facile. Chaque étape induite à plusieurs tâches et c’est le cas pour la partie création de site. Si vous créez un site web, que vous le fassiez vous-même ou que vous le confiez à un consultant, vous aurez toujours à penser au design de votre site.

Un bon design est essentiel, et ceux qui investissent dans des templates originaux ont bien raison, car c’est un point qui ne se néglige pas. Un site est une vitrine qui doit avant tout attirer l’internaute. Le but final est notamment de l’amener à faire une action, comme il a été mentionné plus haut. De nos jours, ce n’est plus votre magasin que les gens regardent en premier, ils vont sur votre site internet. C’est là qu’ils pourront se faire une idée de votre professionnalisme et de la qualité de vos produits. Le design du site doit alors donner à l’internaute l’envie de rester sur votre site.

Les internautes ont tendance à faire un lien entre le design d’un site et le degré de confiance qu’on peut accorder à un site. Une étude américaine appelée Trust and Mistrust of Online Health Sites a prouvé que les femmes se basent sur le design d’un site web pour juger leur fiabilité. Seuls 6 % des personnes interrogées ont regardé le contenu pour juger si le site leur semblait fiable ou non.

Les internautes cherchent également à se faciliter la vie. Il est donc important pour eux de tomber sur le produit qu’ils recherchent rapidement sans y passer des minutes.

Un beau design signifie :

  • Un site pas trop chargé,
  • Des polices grandes et faciles à lire,
  • Une interface facile à comprendre,
  • Une bonne rapidité de chargement.

En conclusion, si vous avez un beau design, les internautes prennent la peine de regarder le contenu. Si votre design est moche, la plupart ne s’attarderont pas à lire ce qu’il propose et passeront leur chemin.

Il est aussi capital de comprendre qu’une jolie interface ne se limite pas à l’esthétique. Il est important d’avoir un site performant. Même si votre site web est ravissant, s’il met une minute pour ouvrir une page, cela laissera le temps à vos visiteurs d’aller voir le site de vos concurrents.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. C’est pour cela qu’il est important d’avoir une page de votre site web sur les réseaux sociaux. Le but est d’avoir plus de visibilité. Si vos concurrents y sont, alors pourquoi pas vous !

Les réseaux sociaux n’ont peut-être pas d’impacts fulgurants sur votre chiffre d’affaires, mais ils vous permettent de mettre en avant votre savoir-faire. Si votre contenu est intéressant, ils pourront être postés sur les réseaux sociaux, et le partage de contenu est un moyen rapide d’augmenter votre visibilité.

Certains réseaux vous permettent même de faire des publicités ciblées en fonction de certains critères précis. Elles feront développer votre audience.