Que savoir du leasing voiture ?

30

Avoir un véhicule à votre disposition pour vos déplacements est un besoin. L’acquisition d’un véhicule peut se faire de diverses façons. Toutes les méthodes ont leurs spécificités et leurs avantages. L’une des plus appréciées est le leasing. De quoi s’agit-il ? Quel est son mode de fonctionnement et quels en sont les avantages ?

Le leasing : qu’est-ce que c’est ?

Également appelé location avec option d’achat, le leasing voiture peut être considéré comme un crédit à la consommation. Lorsque vous optez pour cette solution, un véhicule est mis à votre disposition en échange de mensualités que vous devez payer. Une fois que le contrat arrive à son terme, vous avez le choix entre rendre le bien loué ou l’acheter. Le contrat de leasing fait donc de vous un propriétaire du véhicule sur une durée déterminée. Cette dernière est en général comprise entre 24 et 72 mois (2 à 5 ans).

A lire aussi : Comment financer son achat de véhicule neuf ?

Entre autres, le leasing offre plusieurs avantages. Il vous permet avant tout d’acquérir votre voiture en différé et de tirer profit de son utilisation sans en être encore propriétaire. Cette solution est idéale lorsque vous disposez d’un budget insuffisant ou limité pour acheter une voiture dans l’immédiat. De plus, un contrat de leasing représente une charge financière moins lourde qu’un crédit auto pour les premières années minimum. Cela à condition qu’il n’implique pas un apport personnel ou un dépôt de garantie trop important.

Le mode de fonctionnement du leasing

Le mode de fonctionnement du leasing n’est pas complexe. En tant que client, vous êtes le locataire du véhicule. La structure qui achète le bien pour votre compte est son propriétaire. Il peut s’agir d’une banque, d’une enseigne commerciale ou d’une structure de crédit. Dans tous les cas, le contrat que vous devez signer contient des conditions d’utilisation du véhicule.

A lire également : Comment connaître le prix de sa carte grise ?

Vous êtes donc dans l’obligation de les respecter. Par ailleurs, le leasing ou location avec option d’achat (LOA) peut être confondu avec la location longue durée (LLD). Il s’agit toutefois de deux concepts différents. Si le premier vous donne la possibilité de procéder à un rachat en fin de contrat, ce n’est pas le cas du second.

Les éléments à vérifier dans un contrat de leasing

Avant de signer un contrat de leasing, vous devez être vigilant en prêtant attention à certains éléments. L’un d’eux est le dépôt de garantie. Il s’agit d’une somme qui correspond à l’option d’achat et que peut vous réclamer l’établissement financier. Elle est en général de 15 % du prix total du véhicule. Un autre élément important est le montant des loyers. Ce dernier peut varier en fonction du modèle du véhicule, de la période de location et du kilométrage qui est défini à l’avance.

Il est possible que la première échéance soit plus élevée que les autres. Vous devez vérifier cela si vous n’avez pas l’intention d’acheter le véhicule en fin de contrat. Par ailleurs, vous devez aussi faire attention à l’option d’achat. Dans le contrat de leasing, la valeur résiduelle du véhicule lorsque la période d’engagement est achevée doit être précisée.