Quel salaire pour un éducateur Montessori ?

36
éducateur Montessori

La philosophie Montessorienne est de plus en plus mise en valeur. Pour les nombreux avantages qu’elle procure aux enfants, les éducateurs sont très demandés, ce qui suscite une certaine motivation chez ces derniers. Toutefois, lorsqu’on évoque le salaire, les modalités varient selon plusieurs autres facteurs. Ainsi, si vous souhaitez savoir quel est le salaire pour un éducateur Montessori, voici ce que vous devez savoir.

Selon la certification AMI

L’AMI est l’Association Montessori International. C’est un organe créé par Maria Montessori elle-même et qui a pour but de certifier le diplôme des éducateurs. En effet, cette institution a pour rôle de préserver et de contribuer à la diffusion de la théorie Montessorienne dans son originalité.

A lire aussi : Cryptocurrency Trading Update : le vent est sur le point de tourner pour les marchés Crypto ?

En France, seul l’ISMM forme des éducateurs dont les diplômes sont certifiés AMI. C’est en effet la garantie que vous avez suivi la formation requise pour être éducateur Montessori. Pour cela, à vos débuts, vous pourrez être payé entre 1200 et 1400 euros en France Métropolitaine.

Dans les écoles certifiées AMI, les contributions demandées aux parents sont plus élevées que les écoles non AMI. Naturellement, l’éducateur qui intervient dans une école AMI sera bien plus payé.

A lire également : Shopping : les bons plans du Web

Selon le rôle de l’éducateur

Le salaire va également varier selon le rôle que vous tenez dans votre salle de classe. En effet, vous pourrez bien être l’éducateur principal ou l’accompagnateur (assistant). Selon le rôle que vous tiendrez dans la salle de classe, le salaire sera proportionnel aux tâches que vous devrez effectuer.

En effet, le rôle de chacun sera déterminant dans la réussite des sessions. Celui de l’éducateur et de l’assistant étant bien défini, les salaires ne seront pas les mêmes dans chaque cas.

Selon l’expérience

En réalité, l’expérience de l’éducateur sera importante dans la fixation du salaire de ce dernier. Dans la plupart des cas, un jeune éducateur sortant fraichement d’une école de formation Montessori ne peut pas percevoir les mêmes salaires qu’un expérimenté.

En effet, être éducateur Montessori implique une formation en continu même après votre sortie de l’école de formation. Cela vous permet d’avoir certaines aptitudes afin d’encadrer au mieux les enfants. Pour cela, un éducateur nouvellement engagé peut prétendre au SMIC. Dans le même contexte, l’éducateur expérimenté peut percevoir jusqu’à 2000 euros ou plus.

Dans ce métier, l’expérience est déterminée à partir de l’instant où l’individu obtient son premier emploi. Même si ce dernier avait des expériences dans le domaine de la petite enfance ou de l’enseignement, cela ne pourrait compter comme expérience devant impacter le salaire.

Selon le cycle encadré

Dans les écoles Montessori, les classes sont réparties selon des intervalles d’âge. Ainsi, le salaire dépendra également du cycle qu’encadre l’éducateur. En pratique, un éducateur encadrant la session des enfants âgés de 0 à 3 ans aura un salaire moindre que son collègue encadrant les enfants âgés de 3 à 6 ans.

Par ailleurs, les éducateurs en élémentaires (sessions des enfants de 6 à 12 ans) sont rares et sont donc très recherchés. Leur salaire sera alors donc plus important que les émoluments en sessions inférieurs.

Selon la zone géographique

L’un des critères qui pourront également faire fluctuer le salaire de l’éducateur sera la zone géographique. En effet, les niveaux de vie que vous retrouverez dans certaines zones peuvent être relativement opposés.

Pour cela, dans une contrée où le niveau de vie est élevé, le salaire proposé peut être modulé en conséquence. Il serait alors relativement bas dans une zone où le niveau de vie est faible.

En résumé, le salaire d’un éducateur Montessori fluctue en fonction de nombreux critères. Il varie néanmoins entre le SMIC et 2500 euros.