Quels accompagnements pour les créateurs d’entreprise ?

448

Bâtir une “start-up nation“, tel a été le vœu formulé par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle de 2017, faisant référence à cette génération pour qui la création d’entreprise représente le but ultime. De fait, l’univers de la création d’entreprise fascine, au point d’être plus attractif pour beaucoup de jeunes diplômés que ces grands groupes du CAC 40 d’ordinaire si prisés professionnellement. Toutefois, monter son entreprise n’est pas un long fleuve tranquille, et requiert patience et sacrifices. Voilà pourquoi il est important pour le néo-chef d’entreprise de solliciter des accompagnements extérieurs, afin d’avancer dans son projet avec le plus de sérénité possible.

S’entourer de bons conseils au moment de la création

Pour les créateurs d’entreprise, il existe plusieurs statuts juridiques possibles, la SAS et la SARL étant les plus courants (SASU et EURL pour des entreprises individuelles). Toutefois, ce choix statutaire n’est pas anodin, et comprend des aspects juridiques et fiscaux importants. Voilà pourquoi solliciter les services d’un avocat peut constituer une sage décision, afin d’être sûr de ne pas faire les mauvais choix. De même, passer par une société spécialisée pour effectuer la procédure de domiciliation de l’entreprise en ligne relève du bon sens, dans la mesure où cela représente un gain de temps majeur, pour un coût marginal. 

Solliciter un conseiller en création d’entreprise

Peu de personnes le savent, mais il existe de nombreux dispositifs publics et privés de conseil aux créateurs d’entreprise. À titre d’exemple, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) mettent à disposition des créateurs d’entreprise dans chaque département un conseiller dédié, dont le travail est d’apporter conseil et appui à l’entrepreneur dans ses démarches et dans le développement de son entité. De même, une structure comme la fondation Entreprendre propose également des prestations analogues via des services dédiés, dans l’idée de promouvoir l’entrepreneuriat partout sur le territoire français.