Quels métiers choisir quand on est en reconversion professionnelle ?

168

Après plusieurs années de travail dans une même branche, il arrive qu’on pense à prendre un tout autre chemin. La reconversion professionnelle est alors envisagée dans l’unique but de s’offrir de nouvelles perspectives de vie. Lorsqu’on est jeune, on choisit parfois un emploi à la va-vite, histoire de vite commencer à gagner sa vie. Plus on avance en âge, plus on découvre finalement que ce qu’on fait comme travail ne nous passionne pas. On préfère alors tout claquer pour maintenant faire quelque chose qu’on aime vraiment, même si cela rapporte moins d’argent. Voici quelques métiers pour votre projet de reconversion.

métier de fleuriste

Le métier de fleuriste

Pour une reconversion professionnelle rapide, vous devez miser sur des secteurs en pleine expansion. Aucun besoin d’intégrer une branche déjà saturée. Le métier de fleuriste par exemple conviendrait aux critères de bon nombre de personnes qui aiment la nature et le contact des fleurs. Vous devrez bien sûr suivre une formation de courte durée pour comprendre les contours du métier.

Pour être fleuriste, il ne suffit pas d’aimer les fleurs. Il est aussi important de savoir comment prendre soin d’elle, comment les constituer en bouquet, etc. Vous devez aussi savoir quelle saison de l’année correspond à quelle fleur. Rien de bien compliqué, il vous faudra juste avoir la première chose indispensable, c’est-à-dire la volonté d’apprendre.

Le métier d’auxiliaire de puériculture

Vous demanderez s’il ne vaut pas mieux d’être une puéricultrice à part entière. Sachez qu’être auxiliaire de puériculture est aussi passionnant. En exerçant ce métier, vous serez en étroite collaboration avec les infirmières et les puéricultrices. Vous aimez les enfants et être en contact avec eux ? Alors ce métier vous correspond. C’est la reconversion parfaite pour vous si vous envisagez d’y faire carrière. Vous ne vous sentirez pas au travail, car les enfants feront votre bonheur quotidien. Notons cependant qu’il est nécessaire de suivre une formation adaptée. Les enfants, il faut savoir en prendre soin.

À titre de rappel, il serait mieux de n’envisager une reconversion dans ce métier que si vous aimez vraiment être proche des enfants.

Le métier de community manager

Ce métier est en plein boom. C’est l’un des métiers qui ont vu le jour avec le développement d’internet. Si vous rêvez d’un emploi que vous pouvez exercer depuis chez vous, celui-ci est fait sur mesure pour vous. Avec ce métier, vous pourrez assurer la promotion de plusieurs marques depuis votre ordinateur. Vous pourrez même travailler pour plusieurs marques à la fois. Toutefois, il vous faudra suivre une formation de courte durée pour faire votre immersion dans le domaine du community management.

Le métier de maquilleur professionnel

Make Up Art

Attention, le maquillage professionnel est bien loin de ce que vous faites seul devant votre miroir. C’est un art qu’il faut savoir pratiquer pour se faire un nom dans le domaine. Il vous faudra donc suivre une formation qui surpasse les règles de base que vous connaissez déjà. Ce métier est ouvert aussi bien à la gente féminine qu’à la gente masculine. Si être maquilleur professionnel vous fait envie et que vous êtes prêt à vous lancer, tentez donc votre chance.