Sécurité sur internet : directives à l’intention des parents

113
securite

Internet est l’une des plus belles inventions de ces dernières décennies. Ce réseau mondial a su changer nos vies en nous permettant de communiquer plus facilement où que nous soyons dans le monde. Aussi, il permet à de nombreuses personnes de travailler dans les meilleures conditions. Cependant, tout le monde n’utilise pas internet à bon escient. Certains individus ne sont pas de bonne foi. Ils sont surtout sur les réseaux afin d’attirer les enfants et abuser d’eux. Pour cela, ils se font passer pour des personnes qu’ils ne sont pas. Du coup, ils représentent un réel danger. C’est pour cela qu’il existe certains procédés permettant aux parents d’en venir à bout. Voici quelques directives qui seront très utiles dans ces cas précis.

La sensibilisation des enfants

Internet est certes un réseau très puissant et qui rend de nombreux services à ses utilisateurs. Cependant, il faut aussi savoir que tous ces utilisateurs ne sont pas de bonne foi. Certaines personnes ne sont présentes sur les réseaux que pour effectuer certains méfaits. C’est pour cela qu’il est urgent pour les parents de protéger leurs enfants contre ces prédateurs. Pour ce faire, plusieurs méthodes existent. La première consiste à sensibiliser les enfants.

Il est important pour les parents de parler à leurs enfants de tous les dangers qui se trouvent sur internet. Ceux-ci ne sont souvent pas conscients de ce qui se trouve derrière leurs écrans. Par manque d’expérience ou de vécu, ils ne se rendent pas souvent compte du danger. Ainsi, pour les en protéger, il est nécessaire de leur faire savoir que ce danger est présent à tout moment. Par conséquent, ils devront éviter de discuter avec n’importe qui ou même fixer des rendez-vous avec des inconnus. Cela peut arriver et ça se finit souvent en drame.

Éviter d’émettre les fausses informations sur internet

La plupart du temps, on a souvent tendance à émettre de fausses informations sur internet concernant les noms, les prénoms ou encore les dates de naissance. En général, plusieurs enfants le font sous prétexte de rester dans l’anonymat. Sauf que cela peut s’avérer dangereux. En effet, lorsque vous émettez de fausses informations concernant votre âge, certains internautes peuvent se méprendre. C’est le cas pour les plus jeunes qui inscrivent souvent le fait qu’ils sont plus âgés. De plus, cela attire des prédateurs sur internet. L’ensemble des raisons fait qu’il est toujours plus prudent d’inscrire des informations véridiques sur les réseaux afin de ne créer aucun quiproquo.

Éviter de laisser les enfants trop jeunes surfer tout seul sur internet

Il est en ce moment presque impossible d’interdire à un enfant d’aller sur internet. C’est un outil qui peut aussi les aider dans plusieurs domaines. Cependant, pour les protéger des malfaiteurs qui y sont présents, il est recommandé d’être toujours là lorsqu’ils se connectent. En effet, c’est une manière très efficace de surveiller toutes ses activités sur ce réseau. Par conséquent, vous pourrez lui donner des conseils sur comment éviter les gens de mauvaise foi ; mais aussi comment trouver les informations qu’il lui faut facilement et rapidement.

Toutefois, s’agissant d’un adolescent, il est assez difficile d’être toujours auprès de lui afin de surveiller ses agissements sur internet. Dans ce cas, il vous sera possible d’utiliser des logiciels espions qui vous permettront de faire de la géolocalisation portable, mais aussi vous permettront de suivre ses messages et ses appels. Vous pourrez le faire discrètement et de manière efficace.

Éviter de donner des informations privées sur internet

Sur internet, l’information est la chose la plus précieuse qui soit. Les malfaiteurs en raffolent et c’est surtout le cas pour les informations privées. Il s’agit notamment de votre adresse, de votre numéro de téléphone, de votre localisation et de vos allées et venues.

Chaque parent se doit d’informer en ce sens à son enfant qu’il est dangereux de fournir ce type d’informations à des individus qu’ils ne connaissent pas. Ceux-ci peuvent s’en servir pour effectuer des méfaits. La plupart du temps, les cambriolages sont souvent dus au fait que les malfaiteurs étaient au courant de l’absence des propriétaires au moment des faits. Par conséquent, sensibiliser vos enfants dans ce cas de figure dispose d’une réelle importance pour leur sécurité, mais aussi celle de toute la famille.

Éviter les rencontres dans la vie réelle

Il peut être excitant, voire amusant, de rencontrer des gens qu’on a rencontrés sur internet ou les réseaux sociaux. En effet, de nombreuses personnes croient aux rencontres qui peuvent se finir par une histoire d’amour ou par une amitié. Cependant, il faut savoir que c’est une pratique très dangereuse et surtout pour les enfants. En effet, certains internautes qui sont souvent des pédophiles peuvent demander à les rencontrer pour discuter ou passer du bon temps. Néanmoins, cela peut s’avérer être un piège. Ce type de scénario est souvent arrivé. Là aussi, le rôle des parents sera d’en informer les enfants afin qu’ils ne tombent pas dans ce piège.