Stop à l’obsolescence programmée !

3569

Vous avez remarqué : les appareils électroménager et même tout ce qui est high tech dure moins longtemps qu’avant ? Les appareils tombent en panne, s’arrêtent d’un coup net, disjonctent… Et ce pour beaucoup d’équipements de la maison : le lave vaisselle, la tondeuse à gazon, le grille pain, la télévision et tous les autres écrans… Bref, ça fait un moment qu’on n’a pas entendu “la machine que j’ai gardé dix ans !”.

Une façon de consommer ni écologique ni économique

Eh oui, les industriels ont bien déjoué la consommation de produits : pour renouveler la demande, rien e mieux que de produire des biens moins solides, moins durables. On l’observe dans tous les pays du monde et cette obsolescence programmée nous impose de renouveler sans cesse nos appareils électriques. Une manière de consommer qui n’est ni responsable ni économique, tout le monde est perdant !

Trouver des pièces détachées 

Alors, déjà, avant de jeter votre appareil cassé (en apparence du moins), penser à étudier les pièces et voir les dysfonctionnements. Par exemple, des sites spécialisées vendent des pièces détachées pour de nombreux modèles. S vous cherchez des pièces détachées pour un lave vaisselle, par exemple, consultez ce site : http://www.choukapieces.com/pieces-detachees-lave-vaisselle.html

Faire appel à des associations de bricoleurs pour réparer la machine

Ayez toujours ce réflexe en cas de panne, vous ne serez peut être pas obligé de remplacer tout de suite la machine. Pensez aussi aux associations de quartiers, où les gens s’entraident et se rendent des services : pourquoi ne pas leur confier votre robot ou votre machine à laver si vous n’êtes pas bricoleur du moins ? Ca marche avec tout : le téléviseur ou le robot qui nettoie la piscine, il y a surement une autre option que la poubelle !

Vous pouvez aussi regarder les nombreux tutos en vidéos pour réparer votre électroménager ou changer la pièce.