Vivre à proximité du bruit : un calvaire

338
nuisances sonores

Responsable de nombreux dégâts, le bruit est une nuisance à ne pas prendre à la légère ! Considéré comme un problème de santé publique, il est impératif de vous protégez et de protéger les autres de ce fléau.

Notons que cette initiative est devenue nécessaire aux yeux de la loi puisque cette dernière impose aux personnes responsables de locaux émetteurs de nuisances sonores comme les bars ou les discothèques, de prendre les mesures en vigueur.

Face aux différentes fréquences sonores venant d’un particulier, d’un restaurant ou d’un festival, sachez qu’il existe des solutions sur-mesure adaptés pour tous !

nuisances sonores

Protégez votre santé des bruits extérieurs

En effet, les traitements acoustiques ne sont pas réservés aux intérieurs. Il existe des solutions conçues pour les extérieurs diffusant des nuisances sonores, comme les concerts en plein air ou le bourdonnement émis depuis des terrasses de café par exemple. En fonction du degré de décibel, un large panel de gestion du son s’offre à vous, allant de barrières acoustiques visant à affaiblir le niveau sonore, aux murs qui iront jusqu’à absorber le bruit.

Pour prendre les bonnes dispositions et ne pas déranger vos voisins, il est impératif de connaitre la source du bruit pour trouver le traitement acoustique étudié pour masquer les ondes.

Pour ce faire, il faudra également étudier au préalable l’étanchéité et l’épaisseur des portes et des fenêtres, souvent vulnérables face au bruit. Quand aux murs, il est indispensable que ces derniers disposent d’une bonne isolation phonique pour ne plus être porteur de bruit. Sans oublier les plafonds qui méritent également d’être correctement isolés avec des faux-plafonds ou des couches d’isolants. Si vous habitez en immeuble, pensez aux revêtements pour sols, afin d’éviter cette sensation désagréable de bruit de pas ou d’objet qui tombe.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Objectif Silence pour découvrir un devis adapté à vos besoins.