Comment choisir un garage pour un dépannage auto ?

150

Les pannes sont un des soucis majeurs des propriétaires de véhicules. Il s’agit d’un événement qui met l’automobiliste dans une situation inconfortable, notamment s’il est loin d’un garage. Toutefois, en dehors de l’attelage, il est possible d’opter pour un dépannage auto. Quel est le meilleur choix d’un garage pour dépannage auto ?

Opter pour un garage agréé

Choisir un garage agréé n’est pas obligatoire, mais permet de bénéficier de nombreux avantages. D’après l’article 211-5-1, l’assuré a le droit d’opter pour le garage de son choix pour un dépannage couvert par son assureur auto. Il s’agit d’une clause qui est clairement indiquée dans le contrat d’assurance.Cependant, pour le choix de votre garage pour dépannage auto, le service d’assistance de votre compagnie d’assurances peut vous recommander un professionnel agréé, si vous le contacter. 

Ces professionnels travaillent en collaboration avec les compagnies d’assurance et vous permettent de bénéficier d’une bonne prise en charge en cas de sinistres. Leurs interventions s’effectuent à des délais rapides et leurs prix sont encadrés. Dans la mesure où vous souhaitez faire intervenir un garage différent du réparateur agrée, vous devez après les réparations envoyer la facture à votre assureur.

Faire une demande de devis

Que vous ayez souscrit ou non à une assurance, informez-vous sur les offres proposées sur le marché avant de choisir un garage pour un dépannage auto. Le réparateur est, en effet, dans l’obligation de vous renseigner sur les tarifs. De ce fait, avant de faire appel à un professionnel pour une intervention, un dépannage ou une réparation, faites toujours une demande de devis. Ce qui vous permet d’avoir une idée précise sur les dépenses à prévoir et ainsi éviter de faire face à de mauvaises surprises pour votre santé financière. Il s’agit également d’un moyen pour comparer les tarifs proposés. Sur le devis établi par le garagiste doit figurer : les frais de la main d’œuvre, le coût des pièces détachées, la TVA et la durée d’intervention. Dans la mesure où la situation d’urgence ne vous permet pas d’effectuer un comparatif, faites le choix d’un garage pour dépannage auto reconnu ou recommandé par un de vos proches.