iGaming : Pourquoi la « gamification » fonctionne-t-elle autant en 2021 ?

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Des dés

La frontière entre les jeux vidéo « classiques » et l’iGaming est de plus en plus mince, avec des casinos qui deviennent de vraies plateformes de jeux. On vous explique pourquoi l’iGaming a introduit des mécanismes de jeu plus variés, et ce que cela veut dire pour les joueurs.

La gamification, une tendance de fond pour 2021 ?

Derrière le mot « gamification » se cache une réalité simple : l’industrie des casinos en ligne (iGaming) est allée chercher du côté des codes des jeux vidéo pour séduire une nouvelle génération de joueurs. Si l’on se promène sur les plus grands sites de casinos en ligne, on voit ainsi la transformation : ceux-ci se présentent maintenant comme des fournisseurs de jeux en ligne, et plus simplement comme des plateformes de jeux d’argent.

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Mais cette gamification ne s’arrête pas à une nouvelle présentation. Les plateformes ont également adopté des éléments directement tirés des jeux vidéo. Le plus courant est l’ajout de tournois. Le principe est simple : les plateformes d’iGaming mettent en place des tournois qui peuvent durer de quelques heures à quelques jours ou semaines.

Les joueurs s’adonnent donc à leurs jeux de roulette préférés en essayant de décrocher le jackpot… mais aussi de remporter le meilleur score, car il sera récompensé à la fin du tournoi. Pour le joueur c’est un nouveau moyen de remporter la mise, ce qui a un effet particulièrement incitatif.

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Sur les Drops & Wins de Pragmatic Play, il existe par exemple un « prize pool » d’un total de 2,5 millions d’euros. Tous les jours pendant près de dix mois, 28 joueurs peuvent se partager une cagnotte de 4 500 euros qui leur est directement reversée. Ce « double jackpot » permet à des plateformes d’iGaming de se détacher de celles qui adoptent des jackpots plus traditionnels.

Jeux de casinos

Des missions quotidiennes et des « streaks »

Tout comme pour les jeux vidéo, les fournisseurs de plateformes d’iGaming essaient de promouvoir des visites régulières de la part des joueurs. Ceux-ci seront ainsi récompensés s’ils visitent le site tous les jours.

Les missions quotidiennes de casino donnent ainsi des objectifs aux joueurs. Si ceux-ci parviennent à obtenir trois victoires consécutives, à réussir deux gros gains ou à faire 50 tours sur une machine à sous, ils sont récompensés directement en cash. Les missions varient chaque jour afin de continuer à susciter l’attention des amateurs.

Si la manœuvre vous dit quelque chose, c’est qu’elle a été popularisée par les jeux de « casual gaming », par exemple l’iconique Angry Birds. Elle ne se limite d’ailleurs pas aux jeux. Dans le secteur des loisirs au sens large, de nombreuses applications récompensent maintenant leurs utilisateurs en fonction des « streaks », c’est-à-dire le nombre de journées à la suite où ils se sont connectés.

Plus de 65 % de la population américaine joue à des jeux vidéo. Il est donc logique que les autres fournisseurs aient emprunté des codes afin de mettre à jour leur industrie. La transformation du secteur de l’iGaming ne fait donc que commencer…