Investir dans un immeuble de rapport est-il rentable ?

52

Parmi tous les produits de placement disponibles pour fructifier les ressources financières, la pierre reste une valeur sûre. Investir dans l’immobilier locatif est un excellent moyen d’agrandir son patrimoine, d’avoir une nouvelle source de revenus ou d’acquérir la liberté financière.

Alors, si vous êtes intéressé par ce produit de placement, sachez qu’en matière d’investissement immobilier, l’acquisition d’un immeuble de rapport est généralement perçue comme une transaction avantageuse comparativement aux achats séparés. Ce type de placement vous apporte de nombreux bénéfices et présente aussi quelques risques dont il faut s’enquérir avant de prendre une décision. Tour d’horizon sur tout ce qu’il faut savoir avant d’investir dans un immeuble de rapport.

A lire également : Faut-il acheter ou louer ses bureaux d'entreprise

Un immeuble de rapport, c’est quoi ?

À l’origine, l’expression « immeuble de rapport » est née au cours du XVIIIe siècle pour désigner les premiers immeubles construits dans l’objectif de les louer pour « rapporter » régulièrement de l’argent grâce aux loyers perçus. Ce bâtiment était alors composé de plusieurs appartements identiques. Pour information, il existe également d’autres termes pour désigner un immeuble de rapport. Ainsi, si vous entendez les expressions « maison de rapport », « hôtel de rapport » ou « immeuble à loyer », sachez qu’elles désignent la même chose.

Depuis plusieurs années, ce terme est utilisé pour désigner toute acquisition d’un ensemble de lots au sein d’un même bien immobilier. Ainsi, pour le futur acquéreur du bien immobilier, lors d’un investissement dans un tel immeuble, il devient propriétaire de plusieurs logements dans un même immeuble dont il devra assurer la gestion. Le propriétaire, donc vous, possède tout un bien immobilier avec pour objectif de louer chacun des lots qui le constituent afin de générer des loyers récurrents qui lui permettent de gagner de l’argent. Ce concept s’oppose à celui de copropriété où plusieurs propriétaires possèdent un ou plusieurs lots de ce bâtiment.

Lire également : Pourquoi il faut profiter de la Loi Pinel avant 2018 ?

Si vous envisagez d’investir dans un immeuble de rapport, assurez-vous d’avoir de l’expérience en termes d’immobilier locatif. Il est hautement préférable de connaître la réalité du terrain et d’y avoir été déjà confronté. Mieux vaut donc acquérir de l’expérience en plaçant votre argent sur des places de parkings ou sur un petit logement. Cela vous permettra de faire vos premières erreurs et de vous faire la main.

Mais, si vous voulez directement commencer avec un immeuble de rapport même sans expérience, nous vous conseillons alors de recourir aux services d’un expert immobilier. L’accompagnement et les conseils de ce professionnel vous éviteront de prendre de mauvaises décisions qui vous coûteront très cher. Miser sur une délégation totale de l’investissement et de la gestion lors d’un investissement dans un immeuble de rapport vous permet de vous libérer de toutes les contraintes liées à ce type de placement. Le professionnel est votre représentant sur le terrain et se charge de toutes les formalités et démarches indispensables pour que votre projet se concrétise.

investissement immeuble de rapport

Quels sont les avantages de l’investissement dans un immeuble de rapport ?

Pourquoi opter pour ce type d’investissement plutôt que pour l’acquisition d’un grand appartement ou de plusieurs logements éloignés ? Voici les principaux bénéfices de ce placement.

Une gestion simplifiée

Avec un immeuble de rapport, la gestion de votre bien immobilier locatif sera considérablement facilitée. En effet, vous n’avez pas besoin de gérer une copropriété. Autrement dit, vous êtes le seul à prendre toutes les décisions sur les travaux de rénovation ou de modification des logements, des règles de fonctionnement dans l’immeuble, etc. Vous êtes également libre d’exécuter les travaux comme vous le voulez ou pouvez, en sélectionnant les prestations et la manière dont les opérations seront effectuées.

Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit qu’acheter un seul gros bien ne demande qu’un seul passage chez le banquier et le notaire, ainsi qu’un seul agent immobilier. Cela vous permet donc de faire des économies sur les frais de tous ces acteurs, mais aussi de bénéficier d’un gain de temps considérable, car le nombre d’échanges et de rendez-vous est limité.

Enfin, le fait que tous les lots soient regroupés au même endroit vous fait également gagner du temps lors de la gestion des loyers, si vous le faites par vos propres moyens. Et même si vous confiez la gestion de votre immeuble de rapport à une agence, le coût peut être réduit, car leur administration est facilitée.

Un coût d’achat et de fonctionnement plus faible

Un autre atout très important d’une maison de rapport est qu’elle est globalement moins chère que l’acquisition de divers biens immobiliers à louer. Effectivement, le prix d’achat au m² sera considérablement moins élevé que si vous achetez plusieurs T2 ou T3 dispersés à travers la ville.

Comme énoncé ci-dessus, tous les acteurs de cette transaction immobilière (banque, vendeur, notaire, agence immobilière) n’interviennent qu’une fois, ce qui permet d’avoir un coût d’acquisition moins élevé que celui de l’achat des mêmes logements pris séparément.

Par ailleurs, les frais de fonctionnement sont moins élevés pour ce type d’investissement. Ainsi, les impôts fonciers sur l’immeuble tout entier sont moins élevés. Vous n’avez pas besoin d’un syndic de copropriété puisque vous êtes le seul propriétaire bailleur. Enfin, vous pouvez regrouper les interventions des artisans et mieux négocier leurs prix.

Une excellente rentabilité locative

Être le seul propriétaire de logement n’a aucune incidence sur le montant des loyers que vous percevrez. Ainsi, vous recevez le même niveau de revenus fonciers que si vous achetiez plusieurs logements séparés. Étant donné que vous avez obtenu un prix d’acquisition plus faible et que les frais de gestion le sont aussi, la rentabilité locative de votre bien est plus élevée.

Outre ces principaux bénéfices, vous répartissez le risque d’impayés et de difficultés avec un locataire sur différents biens. Ce qui est un point positif pour la banque lorsqu’elle doit décider de vous accorder un crédit immobilier. De plus, vous pouvez décider plus tard de vendre séparément les lots et d’obtenir un meilleur prix.

Investir dans un immeuble de rapport : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous avez décidé d’investir dans l’immobilier locatif via une maison de rapport, il est évident que vous avez pris une excellente décision. Ce type de placement est en effet très rentable. Cependant, il est important de garder à l’esprit que la concurrence sur marché est certes faible, mais très qualifiée. En outre, cet investissement demande des sommes considérables et présente plus de risques en cas de problèmes.

Par conséquent, il est important de bien affiner son projet, de se renseigner correctement sur la réalité du marché et de se faire suivre par un expert pour limiter les risques.