Isoler son logement : tous les types d’isolation

93

Notre époque est propice à l'écologie et aux économies. Si dans les années 1950 l'isolation des maisons n'était pas ou peu présente du fait du coût bas des combustibles, elle est devenue primordiale pour économiser sur le chauffage. Le côté écologique commence également à faire sa place grâce à l'utilisation de chauffages renouvelables.
Voici les différentes façons d'isoler sa maison.

Les ouvertures : fenêtres et portes

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les plus grandes déperditions de chaleur ne se font pas par les fenêtres même simple vitrage. En effet, on note seulement 13% des déperditions par les vitres. Changer ses fenêtres par du double vitrage est quand même intéressant, notamment pour améliorer le bien-être et supprimer la sensation de courant d'air et de froid.

L'isolation du toit

S'il n'y avait qu'un type d'isolation à effectuer, ce serait celui-ci. Le toit faire perdre jusqu'à 30% de la chaleur de la maison. Effectuer des travaux d’isolation sous toiture ne coûte pas très cher, voire peut-être gratuit pour certaines catégories de ménages. L'isolant peut être soufflé pour les combles perdus ou posé sous la toiture.

L'isolation des murs

L'isolation des murs peut se faire soit par l'intérieur, soit par l'extérieur. Longtemps privilégiée, l'isolation par l'intérieur était moins contraignante et meilleur marché à mettre en place. Cependant, elle est moins efficace pour les ponts thermiques et fait perdre beaucoup de place à l'intérieur. L'isolation extérieure devient actuellement la norme car elle est très efficace et permet de garder son intérieure quel. Les murs de la maison compte pour 25% des déperditions de chaleur.

L'isolation des planchers

L'isolation des sols est intéressante même si les déperditions de chaleur ne comptent que pour 7%. L'isolation peut se faire sous-plancher, par exemple dans le cadre d'une habitation sur garage ou directement sur le sol. Isoler son plancher se fera donc en dernier, une fois les autres types d”isolation effectués.